L’aéroport de Strasbourg-Entzheim a vu passer l’année dernière 1,19 million de passagers, une hausse de trafic de +2% par rapport à 2014. Le trafic régulier se comporte bien avec une croissance de +3%, mais le trafic non régulier chute de -11%. L’aéroport strasbourgeois précise dans son communiqué que le trafic a progressé de +2% au cours de l’année 2015 avec 1.190.389 passagers, et que le nombre de mouvements a augmenté de la même façon. Dans le même temps l’offre en sièges a légèrement décru de 1% ; le coefficient de remplissage moyen des vols a progressé de 1% en 2015, « ce qui représente un excellent indicateur pour les compagnies aériennes ». L’événement majeur pour l’aéroport Entzheim a été l’ouverture de la base Volotea en avril, avec deux avions stationnés sur place et le lancement de cinq nouvelles lignes (Venise, Figari, Olbia, Nice et Toulouse). L’activité de la compagnie a progressé de 61%, et elle a représenté plus de 18% du trafic de l’aéroport ; en 2016, 12 destinations seront exploitées par la low cost. 2015 confirme aussi « le succès de la stratégie de repositionnement » du trafic de l’Aéroport de Strasbourg sur l’international et sur l’Europe, notamment grâce à un développement majeur du voyage de loisirs et de tourisme. Le modèle économique de l’aéroport poursuit ainsi sa mutation avec une croissance portée par les destinations internationales et le développement de nouvelles compagnies low cost (Volotea donc, easyJet, SunExpress, Ryanair). Le trafic global des lignes en France enregistre une baisse de -2% en raison du trafic vers Paris-Orly qui est en recul de -13,5% (suppression d’une fréquence de vol sur 5 dès le mois d’avril). Au contraire, le trafic vers les régions françaises progresse de près de 1%. La baisse d’offre de la compagnie HOP! Air France à destination de Nice et Toulouse entraine une baisse du trafic de ces lignes, que l’arrivée de Volotea en toute fin d’année n’a pas pu encore compenser. Cependant, la progression des lignes à destination de la Corse, de Bordeaux et Nantes permettent de tirer ce faisceau de trafic vers le haut. air-journal_Volotea Strasbourg Aviareps equipageEurope : +14%. La croissance des lignes européennes est portée par l’ouverture des lignes de Volotea à destination d’Olbia et Venise. Le trafic vers Londres, toutes compagnies confondues, progresse très fortement de près de 36% et représente 91 305 passagers. La ligne de Volotea vers Palerme affiche également une très belle progression de près de 50%. Le trafic international hors Europe progresse à l’identique du trafic européen (+14%). La nouvelle ligne de la compagnie SunExpress à destination d’Antalya contribue à cette croissance, de même que le fort développement du trafic vers Alger dont l’exploitation avait commencé en fin d’année 2014. La ligne vers Casablanca continue d’afficher un trafic en croissance de 3%. Le trafic vers la Tunisie (Tunis et Djerba) recule d’environ 13% en raison des attentats perpétré dans le pays entrainant une crainte des voyageurs et la préférence de destinations plus sûres, plutôt en Europe. La ligne vers Izmir, opérée par SunExpress, continue de progresser de près de 10%. Le trafic non régulier, essentiellement constitué du trafic charter, affiche une baisse de -11% en raison du passage de nombreuses destinations charter en destinations régulières. Le tour opérateur Marmara (Groupe TUI), toujours très présent et avec une offre globale en croissance au départ de Strasbourg, continue de proposer de nombreuses destinations en vols charters mais aussi sur des vols réguliers. Marmara a d’ailleurs lancé fin décembre la destination Fuerteventura, qui constitue la première desserte des îles Canaries, destination très demandée au départ de Strasbourg. L’offre charter sera confortée en 2016 avec la mise en place de vols vers la Sicile et la Sardaigne par le tour-opérateur italien Aeroviaggi. Le trafic low-cost représente 363 363 passagers en 2015, en progression de 42% par rapport à 2014. Ce faisceau de trafic représente maintenant 31% du trafic de l’aéroport, qui « conforte sa position en tant qu’aéroport loisirs proposant une offre variée et accessible à tous ».