Clap de fin pour le 747 d’Air France (photos)

air-journal_Air France 747 Adieu piste

La compagnie aérienne Air France a organisé jeudi deux vols d’adieu pour ses derniers Boeing 747-400, mettant définitivement fin à l’avion mythique qu’elle avait mis en service il y a 45 ans.

Les vols spéciaux AF744 et AF747 ont transporté le 14 janvier 2016 les derniers passagers du Jumbo Jet d’Air France au-dessus de l’hexagone, en présence d’Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM, de Frédéric Gagey, PDG d’Air France, ainsi que de Jacqueline Pajot, qui fut la première hôtesse de l’air du 747. Les avions ont survolé la Bourgogne, les Alpes, la Provence, l’Aquitaine, la Bretagne et la Normandie, avec déjeuner business et champagne pour tous et conférence « pendant le survol de la France, de ses terroirs, de son histoire et de ses lieux emblématiques », avant de revenir vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, où les clients ont été invités à découvrir les ateliers de la maintenance aéronautique de la compagnie et à partager un dernier verre au pied de l’appareil.

Plus de 45 ans après la première liaison entre Paris et New York assurée le 3 juin 1970, Air France « salue avec émotion le départ de cet appareil mythique ». Des trois 747 qui lui restaient, un va être remis à la société de leasing qui en est propriétaire, un deuxième a trouvé preneur chez une compagnie asiatique, et le dernier sera démantelé pour récupérer des pièces détachées. Le 747 immatriculé F-GITD, livré en 1992, affichait 104.554 heures de vol.

Rappelons que le Salon de l’Air et de l’Espace au Bourget accueillera samedi et dimanche des portes ouvertes pour les passionnés désireux de monter une dernière fois à bord de son 747. Ces visites, assurées par des personnels Air France, sont gratuites mais nécessitent une réservation obligatoire par Internet sur le site dédié.

air-journal_Air France 747 Adieu roulage air-journal_Air France 747 Adieu cockpit air-journal_Air France 747 Adieu ADP air-journal_Air France 747 Adieu vol menu air-journal_Air France 747 Adieu flightradar24 air-journal_Air France 747 Adieu tarmac ADP air-journal-Air France 747 Adieu tarmac1 ADP air-journal_Air France 747 Adieu Jacqueline Pajot air-journal_Air France 747 Adieu

 

http://www.air-journal.fr/2016-01-15-clap-de-fin-pour-le-747-dair-france-photos-5156554.html

Commentaire(s)

  1. Avion magique et mythique mais inconfort deconcertant sur les aménagements cabines AF. D’autres compagnies européennes ont su renouveller leurs cabines intérieures pour le plus grand bonheur de ses passagers et admirateurs du Jumbo.

    • Le venin jusqu'à la dernière seconde... - 15 janvier 2016 à 9 h 08 min
      Le venin jusqu'à la dernière seconde...

      Décidément vous ne savez pas faire autre chose que cracher du venin ,et ce jusqu’à la dernière seconde,meme quand il n’est plus ni d’actualité ni opportun….Vous êtes pathétique.

  2. Quelqu’un ayant assisté à l’un de ces deux vols pour nous raconter??

  3. @Erik
    Moi j’y était ! C’était juste magnifique!! Et inoubliable !!! J’ai adoré !

    Tu va nous manquer le 747!

  4. Alain45

    Certains trouvent le 747 « beau » mais cela reste une opinion subjective.
    Je ne lui trouve pas chose de beau pour un avion seul sur le marché donc qui n’a pas été confronté à la concurrence des B777 , A380 ou autres et ce pendant des décennies. Beau parcours pour ce jumbo à la fiabilité exceptionnelle.
    Je ne l’aurais pris que 4 fois, dont 3 en très long courrier.
    Place au repos du musée ! Ou démantelé ?
    A moins que certains 747 soient revendus ?

  5. obsèques à répétition pour le 747 d’´AF, ne manque plus qu’une messe de requiem . De profundis , donc.
    Mais au fait, pourquoi ne les a t elle pas conservés comme LH ou BA? allo docteur?

  6. Serge 13

    J’étais sur le AF744, avec le PDG à bord. Ce fut magique…. Cet appareil était quelconque à bord, mais restera mythique quoi qu’on en dise. C’est magique.

  7. Meme si certains vont me tirer dessus a boulet rouge, je le dis quand meme: le 747 est mort, vive le A380 !!!. 🙂 🙂

  8. ex CCP à la retraite - 15 janvier 2016 à 9 h 17 min
    ex CCP à la retraite

    Le 747 restera pour moi l’avion de toutes mes  » premières fois professionnelles »:
    Premier vol en PNC sur Paris-Anchorage ( escale magique sur la route du Japon, à une époque où survol de la Siberis n’était pas autorisé par l’URSS …)
    Premier vol en chef de cabine ( Paris- Miami ) et premier vol en CCP ( Patis -Montréal)……
    Mais aussi le tout dernier en fonction ..( Paris- San Francisco)…
    C’est ma vie qui avec so départ a définitivement basculé du côté de l’histoire et du temps révolu…

    Je sais: vous vous en fichez car cela ne vous concerne en rien…mais je n’ai pu empêcher une larme!

  9. Heureusement que j’ai déjà pu effectuer plusieurs vols en 747-400 (LH/CX) mais j’aurais adoré y être, c’est vraiment une super idée de la part d’Air France.
    Ceux qui y sont allé devraient s’en souvenir toute leur vie..
    Bravo d’avoir fait ça à AF.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum