Airbus a diffusé hier une photo du premier A350-900 de la compagnie aérienne Cathay Pacific revêtu de la nouvelle livrée. Mais son entrée en service est reportée d’un mois à mars prochain. La photo diffusée le 14 janvier 2016 par Cathay Pacific montre son premier A350-900, MSN029, revêtu de sa livrée blanche et verte, et pourvu de ses ailes, ses empennages arrière et son train d’atterrissage. La compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong Kong devrait recevoir son premier exemplaire en mars prochain plutôt qu’en février, un délai imputé au retard de livraison des sièges et des toilettes fournis par Zodiac Aerospace. Rappelons que le président d’Airbus Fabrice Brégier déclarait cette semaine que la production de l’A350 avait « beaucoup souffert » des problèmes de l’équipementier en 2015, au point de retirer Zodiac du programme A330neo, mais qu’il espérait une amélioration cette année alors que l’avionneur s’est fixé pour objectif la livraison de cinquante A350XWB. Singapore Airlines pourrait être elle aussi victime des problèmes de l’équipementier, son premier A350-900 étant officiellement attendu durant le premier trimestre. Cathay Pacific a commandé 22 A350-900 qui seront configurés pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en classe Premium et 214 en classe Economie (280 places au total). La compagnie de l’alliance Oneworld attend également 26 A350-1000 (pas avant 2018). Elle n’a toujours pas officialisé les premières destinations de ses A350, Aspire Aviation croyant savoir qu’Auckland en Nouvelle Zélande tient la corde. Une certitude : il devrait être utilisé en septembre pour l’ouverture de la ligne vers Londres-Gatwick. air-journal_Cathay Pacific A350-900 vol