Le 15 janvier 1908 dans le ciel : Kapferer, Paulhan et Bouttiaux partent pour Verdun avec le « Ville-de-Paris »

air-journal-dirigeable-paris-montage-helice

Histoire de l’aviation – 15 janvier 1908. En ce 15 janvier 1908, tous les regards sont tournés vers l’aéronat baptisé « Ville-de-Paris », qui entreprend en ce jour-là un raid aérien qui doit le conduire jusqu’à la ville de Verdun au départ de la région parisienne. L’appareil offert par Henry Deutsch de la Meurthe à l’armée française a pris la succession du « Le Patrie », premier dirigeable militaire qui a fini malheureusement dans la mer !

C’est ainsi de Montesson que le « Ville-de-Paris » va débuter son voyage, prenant son envol dans la matinée de ce mercredi 15 janvier 1908, un peu après 9 h 30. A son bord, se trouvent alors le pilote Henry Kapferer, le mécanicien Paulhan, mais également le commandant Bouttiaux. Pour rejoindre Verdun, il leur faudra finalement plus de temps que prévu, car le moteur va avoir un souci en cours de route, les obligeant à faire une halte pour réparation à Valmy.

Un contretemps qui a rallongé leur voyage et c’est donc la nuit que les trois hommes arriveront à Verdun, pourtant tout avait bien commencé, évoluant à quelque 30 kilomètres à l’heure, ils avaient au bout de 6 heures parcouru déjà deux tiers du trajet.

 

http://www.air-journal.fr/2016-01-15-le-15-janvier-1908-dans-le-ciel-kapferer-paulhan-et-bouttiaux-partent-pour-verdun-avec-le-ville-de-paris-5155196.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter