La compagnie aérienne TAP Portugal a dévoilé sa nouvelle marque régionale, TAP Express, pour remplacer Portugalia et en lancer le renouvellement de la flotte avec l’arrivée d’ici juin de dix-sept nouveaux avions. Une navette entre Lisbonne et Porto sera également mise en place Dans son communiqué du 14 janvier 2016, le CEO de la compagnie nationale portugaise Fernando Pinto annonce le changement de marque pour ses activités régionales, « afin d’ajouter de la consistance à la marque TAP en renforçant son identité commerciale et en renouvelant le design et les services ». TAP Express va en outre opérer dès le 27 mars une navette entre les aéroports de Lisbonne-Portela et de Porto-Francisco Sá Carneiro, avec 16 vols par jour décollant toutes les heures (deux fois plus de rotations qu’aujourd’hui). L’objectif est d’améliorer les connexions point-à-point, et surtout d’offrir « de bien meilleures conditions » pour des correspondances optimales via le hub de Lisbonne vers le réseau long-courrier de TAP Portugal. Cette navette disposera de comptoirs et de portes d’embarquement dédiés dans les aéroports, et offrira « des tarifs très compétitifs », à partir de 39 euros l’aller simple. Aucune suppression de ligne n’est envisagée à Porto. Au début du programme estival, TAP Portugal va même « renforcer ses fréquences sur des routes existantes » vers l’Europe, le Brésil, les Etats-Unis et l’Afrique ; 124 rotations devraient ainsi être ajoutées chaque semaine, mais rappelons qu’au départ de Lisbonne la compagnie a déjà annoncé la suspension des vols vers Bogota, Manaus, Panama City et Zagreb dès la fin mars. Le lancement de TAP Express se fait en parallèle au renouvellement de la flotte régionale, « repoussé depuis plusieurs années pour cause de limites aux investissements » selon le CEO de la compagnie de Star Alliance. Huit ATR 72-600 (70 sièges) et neuf Embraer 190 (110 sièges), tous pris en leasing et d’une moyenne d’âge de deux ans, seront livrés d’ici juin, permettant une augmentation des capacités de 47% tout en réduisant « significativement » la consommation en carburant. L’actuelle Portugalia dispose de huit Embraer 145 (6 places en classe Affaires, 39 en Economie) et six Fokker 100 (8+89) qui seront donc remplacés d’ici l’été. Cet investissement de 400 millions d’euros vient s’ajouter à la commande 53 Airbus neufs (quinze A320neo, 24 A321neo et quatorze A330-900neo) pour une valeur de 8,5 milliards de dollars au prix catalogue, aux 60 millions de dollars investis pour réaménager les cabines actuelles, aux 11 millions de dollars engagés pour équiper douze A320 de sharklets (certains seront utilisés sur la nouvelle navette aux heures de pointe), ou aux 2 millions de dollars que coute la nouvelle plateforme de réservation. TAP Portugal souligne que la rapidité du renouvellement de la flotte régionale est possible grâce à la collaboration avec la low cost brésilienne Azul, premier opérateur d’Embraer et d’ATR mais aussi membre du consortium Gateway (une coentreprise entre l’homme d'affaires américano-brésilien David Neeleman – fondateur d’Azul et de JetBlue Airways – et la compagnie de bus portugaise Barraqueiro Group emmenée par Humberto Pedrosa), qui a acquis 61% du capital de la compagnie portugaise en juin dernier. TAP M&E Brazil s’occupe en outre de la maintenance des avions d’Azul, et les deux transporteurs ont signé un accord de partage de codes en décembre. Toutes ces mesures devraient permettre à TAP Portugal d’améliorer son résultat d’exploitation de 60 millions d’euros par an, conclut Fernando Pinto, « et nous permettent d’envisager l’avenir avec une totale confiance qu’elle deviendra plus forte et mieux équipée pour améliorer ses services », une compagnie « capable de satisfaire les besoins et les attentes de ses clients tout en s’engageant à fournir une haute qualité de service au Portugal et partout ailleurs ». Même si les négociations entre Gateway et le nouveau gouvernement socialistes, qui veut repasser de 39% à 51% du capital, ne se passent pas forcément bien : si Humberto Pedrosa a déclaré hier que « toutes les options sont sur la table », David Neeleman a lui menacé d’un retrait total… https://www.youtube.com/watch?v=Y8IAgQkJplQ