Le 17 janvier 1911 dans le ciel : Weymann auteur du record du monde de vol à trois à travers la campagne

air-journal-biplan-farman-pilote-weymann

Histoire de l’aviation – 17 janvier 1911. En ce début d’année 1911, l’aviation en est encore à ses balbutiements, même si de nombreux progrès sont sans cesse enregistrés, le chemin est encore long pour arriver au stade de moyen de locomotion collectif, mais cela dit, une nouvelle étape est franchie en ce sens ce mardi 17 janvier 1911. Et c’est l’aviateur Weymann qui en est à l’origine.

En effet, ce dernier va décrocher en ce jour le record du monde de vol à trois à travers la campagne, une prouesse aéronautique qu’il a réalisée avec ses compères : le chevalier Néri et Van Gaver membre de l’école Antoinette. Tous trois ayant couvert un parcours de pas moins de 60 kilomètres, après avoir décollé de Mourmelon en milieu de matinée.

C’est à bord d’un appareil de type biplan doté d’un moteur de la firme Gnome que le record a été établi, volant donc de Mourmelon, jusqu’à Sept-Saulx, pour ensuite poursuivre jusqu’à Reims, avant le vol retour à l’aérodrome du champ de Châlons. A noter que la halte à Sept-Saulx a été motivée notamment par la nécessité de réparer l’aéroplane, quant à Reims, ils ont fait escale pour le déjeuner.

http://www.air-journal.fr/2016-01-17-le-17-janvier-1911-dans-le-ciel-weymann-auteur-du-record-du-monde-de-vol-a-trois-a-travers-la-campagne-5155296.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter