La compagnie aérienne Air India va réaménager ses Boeing 777-200LR déployés entre Delhi et San Francisco, supprimant la Première classe faute de demande. Inaugurée le 2 décembre dernier, la liaison de la compagnie nationale indienne entre sa base à Delhi-Indira Gandhi et l’aéroport de San Francisco n’a pas rencontré le succès espéré en Première. Air India a donc décidé de réaménager progressivement ses 777-200LR, qui peuvent accueillir 8 passagers en Première en 1+2+1, 35 en classe Affaires et 195 en Economie (238 sièges au total) : la Première disparaitra au profit de la classe Economie, qui contiendrait alors 260 sièges. « Le coefficient d’occupation en Première n’était que de 20 à 25%, alors que la classe Affaires connait une hausse de la demande à environ 35% », explique sous couvert d’anonymat un officiel interrogé par The Hindu, « nous allons donc ajouter des places à l’arrière de l’avion, là ou la demande est forte ». La transformation de chaque avion devrait couter environ deux millions de dollars. La compagnie de Star Alliance opère deux 777-200LR sur la route directe vers la Californie, la plus longue de son réseau avec une durée de vol de 17 heures, et dispose d’un troisième appareil : la route ne sera donc pas interrompue. Rappelons qu’elle propose des vols mercredi, vendredi et dimanche (départ 2h45, arrivée 6h00 ; retour des Etats-Unis à 10h00, arrivée le lendemain à 15h35), sans concurrence directe. Mais de nombreuses autres compagnies desservent les deux villes via leur hubs respectifs, par exemple Air France, All Nippon Airways, Asiana Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Emirates Airlines et Etihad Airways et tant d’autres qui offrent aussi une Première classe. Air India dessert également New York-JFK, Newark et Chicago, et envisage une ligne vers Washington. [caption id="attachment_151020" align="alignleft" width="620"]©MitRebuad ©MitRebuad[/caption]