Xiamen Airlines ajoute Cebu et Melbourne, renforce les liens avec KLM

air-journal-xiamen-boeing-787-Dreamliner-4

La compagnie aérienne Xiamen Airlines lancera d’ici l’été deux nouvelles liaisons reliant sa base de Xiamen à Cebu aux Philippines et à Melbourne en Australie. Elle va d’autre part renforcer son partenariat avec KLM, dans les domaines du partage de codes et surtout de la maintenance.

A partir du 28 mars 2016, la compagnie privée chinoise proposera trois vols par semaine entre sa base à Xiamen-Gaoqi et l’aéroport de Mactan-Cebu, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi à 9h00 (arrivée 11h15), les vols retour quittant les Philippines à 12h55 (arrivée 15h55). Xiamen Airlines sera sans concurrence sur cette route, l’aéroport de Cebu disposant déjà d’une route vers Hong Kong opérée par Cathay Pacific et par la low cost Cebu Pacific (cette dernière offrant également un Manille – Xiamen en concurrence avec Xiamen Airlines).

Toujours depuis sa base, la compagnie de l’alliance SkyTeam mettra en place le 30 juin prochain une liaison vers Melbourne-Tullamarine, avec deux rotations hebdomadaires opérées en 787-8 Dreamliner (4 places en Première, 18 en classe Affaires et 185 en Economie). Les départs sont programmés jeudi et dimanche à 22h30 (arrivée le lendemain à 10h05), les vols retour quittant l’Australie lundi et vendredi à 12h05 (arrivée 19h45). Toujours pas de concurrence directe pour Xiamen Airlines, qui dessert déjà dans le pays Sydney au départ de Xiamen et de Fuzhou. Rappelons que Xiamen Airlines a déjà annoncé pour 2016 l’inauguration d’une route vers Bali.

@Patrick Kop

@Patrick Kop

La compagnie chinoise va d’autre part intensifier son partenariat avec KLM Royal Dutch Airlines : dans un communiqué, cette dernière précise qu’un protocole d’accord a été signé par AFI-KLM E&M pour la maintenance exclusive et à long terme des moteurs General Electric GEnx qui équiperont les six Dreamliner de Xiamen Airlines. L’accord de partage de codes existant « sera étendu à plus de vols dans leurs réseaux respectifs », au-delà des hubs de Xiamen-Gaoqi et d’Amsterdam-Schiphol ; elles offrent déjà sous leurs codes respectifs six vols par semaine entre ces deux aéroports, opérés par KLM depuis 2011 et par Xiamen Airlines depuis l’été dernier. Les deux compagnies se sont également engagées à coopérer dans le domaine du catering, à « explorer les opportunités d’échange de personnel afin de mieux apprendre de l’autre » et à rendre leur coopération « plus efficace » en général. « Cette coopération intensifiée avec notre partenaire de SkyTeam reflète notre stratégie de se concentrer sur l’Asie en général et sur la Chine en particulier, et celle de développer le secteur de la maintenance », explique Pieter Elbers, PDG de la compagnie néerlandaise du groupe Air France-KLM.

http://www.air-journal.fr/2016-01-18-xiamen-airlines-ajoute-cebu-et-melbourne-renforce-les-liens-avec-klm-5156722.html

Commentaire(s)

  1. DOUDOU

    À quand le Nice Xiamen ?

  2. Concernant le projet de desserte de NCE par Xiamen Airlines, l’état ayant décidé de vendre 49% de l’Aéroport à un opérateur privé, cette démarche à eu pour effet immédiat de geler cette relation jusqu’a finalisation de la transaction..
    Merci qui???

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter