La compagnie aérienne Thai Airways lancera le mois prochain une nouvelle route entre Bangkok et Siem Reap, opérée par sa filiale Thai Smile. Elle annonce d’autre part avoir signé un accord de partage de codes avec Oman Air. A partir du 1er février 2016, la compagnie nationale thaïlandaise proposera dix vols par semaine entre sa base à Bangkok-Suvarnabhumi et l’aéroport de Siem Reap près des temples d’Angkor, opérés par sa filiale régionale en Airbus A320 pouvant accueillir 174 passagers. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 7h25 et 18h25 (arrivées 8h40 et 19h45), les vols retour quittant le Cambodge à 9h45 et 20h40 (arrivées 10h55 et 21h50). Thai Smile sera en concurrence sur cet axe avec Bangkok Airways (depuis Suvarnabhumi), Cambodia Angkor Air (depuis Suvarnabhumi) et la low cost Thai AirAsia (depuis Don Mueang) ; les allers simples sont proposés à partir de 70 euros. Thai Smile a reçu les autorisations nécessaires pour ouvrier cette ligne après avoir opéré « sans problème » entre la capitale thaïe et Phnom Penh, en partage de codes avec sa maison-mère, précise un porte-parole de l’aviation civile cambodgienne dans le Phnom Penh Post ; la compagnie est donc désormais « assez grande pour voler de ses propres ailes ». Thai Airways opère de son côté 17 rotations hebdomadaires entre les deux capitales. Thai Smile opère une flotte de quinze A320, cinq autres étant attendus ; son réseau compte aujourd’hui quinze aéroports (dont les deux de Bangkok, Macao, Changsha en Chine et Yangon au Myanmar). aj_oman air a330La compagnie de Star Alliance a d’autre part annoncé avoir signé un accord de partage de codes avec Oman Air, portant sur la route entre leurs capitales respectives Bangkok et Mascate. A partir du 25 janvier, les passagers auront donc le choix entre les trois rotations hebdomadaires de Thai Airways (opérées mardi, jeudi et dimanche en Airbus A330-300) et les deux vols quotidiens d’Oman Air (en A330-200 et A330-300). Le président de Thai Airways Charamporn Jotikasthira s’est dit ravi à l’idée que plus de voyageurs de la région du sultanat « puissent faire l’expérience de l’A330-300 qui offre une ambiance et des services inspirés par la riche culture et l’héritage du pays », le CEO d’Oman Air Abdulrahaman Al-Busaidy soulignant de son côté l’engagement partagé par les deux compagnie de « fournir la plus haute qualité de services et de produits » à leurs clients.