Bombardier accélère la cadence sur le programme CSeries, dont le premier CS100 entrera en service au deuxième trimestre. Les pilotes de la compagnie aérienne de lancement, Swiss, ont entamé leur formation, tandis que les préparatifs se poursuivent pour les vols d’évaluation en Europe. Dans son communiqué du 19 janvier 2016, l’avionneur canadien annonce avoir commencé à accélérer la cadence pour atteindre la production à plein régime du programme CSeries. L’usine d’assemblage final « est dotée de tout l’équipement nécessaire et la production progresse comme prévu pour les avions aux divers stades du cycle de fabrication », et Bombardier confirme que le CS100 qui sera livré au premier exploitant Swiss International Air Lines, avec une entrée en service prévue au 2e trimestre de 2016, est « terminé sur le plan des structures ». Les équipages de la compagnie nationale suisse ont commencé mardi leur formation au pilotage du CS100 à Mirabel (Québec), où ils suivront une formation intensive pour se préparer aux vols d’évaluation d’itinéraires. Les équipages de Swiss assureront ces vols aux côtés des équipages de Bombardier quand l’appareil dédié à ces vols s’envolera vers l’Europe « au cours des prochaines semaines ». Ce programme, mené au départ de l’aéroport de Zurich, suit la conclusion du programme d’évaluation d’itinéraires nord-américains, qui a visité plus de 35 villes en opérant des vols « selon des itinéraires et des procédures opérationnelles typiques de sociétés aériennes ». Il sera mené sur les lignes existantes, aux horaires habituels et avec les PNC de la compagnie. « La vue sur la chaîne de montage finale des avions CSeries est vraiment spectaculaire à voir. Elle est remplie d’avions de série à divers stades d’assemblage. La conception de la chaîne de montage assure une production maximale efficiente et nos équipes de production hautement qualifiées ont franchi une étape ce mois-ci en produisant le premier avion terminé sur le plan des structures et destiné à entrer en service avec Swiss dans les prochains mois », a déclaré Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. En plus de l’accélération graduelle de la production des CSeries et des vols d’évaluation d’itinéraires en Europe, les équipes du programme et de l’Ingénierie « travaillent avec diligence avec notre équipe des Services à la clientèle à affecter des employés à divers secteurs pour la formation interfonctionnelle et la familiarisation avec les avions », précise Rob Dewar, vice-président du programme CSeries. Le CS100 a reçu son homologation de type de Transports Canada en décembre 2015, tandis que le grand-frère CS300 est en voie d’obtenir le sien « d’ici six mois, comme prévu ». Bombardier a enregistré des commandes et engagements pour 603 avions de la famille CSeries, dont 243 commandes fermes. air-journal_Bombardier CS100 nuit air-journal_Swiss CS100 2015