Le 23 janvier 1910 dans le ciel : Van den Born relève le défi lancé par M. Paul Buirette

air-journal-van-den-born-pilote-farman

Histoire de l’aviation – 23 janvier 1910. En ce 23 janvier 1910, pas de trêve dominicale pour l’aviateur de nationalité belge Van den Born : en effet, cet ancien champion cycliste compte bien s’illustrer également dans le monde très fermé de l’aviation naissante. Et pour ce faire, l’aviateur s’est engagé dans le prix Buirette.

Pour rappel, le prix Buirette qui existe depuis un an est une compétition aéronautique dont l’instigateur n’est autre que le maire de Suippes, à savoir M. Paul Buirette. Ce dernier souhaitant à travers ce prix récompenser le premier pilote qui sera l’auteur d’un raid aérien suivant l’itinéraire : aérodrome de Bouy, camp de Châlons – Suippes – aérodrome de Bouy.

Un défi que Van den Born entend bien relever installé aux commandes de son aéroplane de type biplan signé par le constructeur Henry Farman. Il n’est pas encore 10 h 30 quand l’aviateur part à la conquête du titre et s’élance dans cette randonnée aérienne totalisant environ 60 kilomètres. Et le succès sera au bout du chemin, Van den Born parvenant à réaliser le voyage aller-retour sans avoir rencontré le moindre souci.

http://www.air-journal.fr/2016-01-23-le-23-janvier-1910-dans-le-ciel-van-den-born-releve-le-defi-lance-par-m-paul-buirette-5155566.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter