Dénonçant notamment des détachements de pilotes « sans conditions » au sein de la filiale mahoraise Ewa Air, ainsi que des conditions de travail dégradées nuisant à la sécurité des vols, le syndicat de pilotes SNPL d’Air Austral, a annoncé un préavis de grève de 4 jours, du vendredi 29 janvier au lundi 1er février 2016.

Le SNPL de la compagnie Air Austral fustige dans son communiqué un « climat délétère » instauré par la direction, « accompagné de menaces et de pressions hiérarchiques répétées », ayant « incité » les pilotes  « à accepter un détachement sans conditions préalablement négociées au sein d’Ewa Air, filiale détenue à plus de 50 % par Air Austral et dont l’objectif est de construire un réseau aérien autour de Mayotte ».

Elle dénonce plus généralement dénonce l’impossibilité de dialoguer avec la Direction d’Air Austral y compris sur des sujets techniques. « Deux études sur les risques psychosociaux réalisées auprès des pilotes en 2012 et 2014 à la demande respectivement du Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail et de la direction de la compagnie sont venues étayer ce constat alarmant, indique le SNPL. Leurs conclusions n’ont pas été prises en considération. Pire encore, les pilotes ont constaté de nouvelles dégradations dans leurs conditions de travail et un durcissement managérial à leur encontre allant jusqu’à la sanction d’un représentant des salariés agissant pourtant dans le cadre de son mandat syndical. »

Estimant dans un soucis de sécurité aérienne  « inconcevable » de continuer à travailler dans cet environnement dégradé, le syndicat de pilotes dépose un préavis de grève de quatre jours, du vendredi 29 janvier au lundi 1er février prochain « afin d’obtenir un changement radical des méthodes de management actuellement en place ».

Ewa Air, basée à l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi , à Mayotte, qui a commencé ses opérations en 2013, est détenue à majorité (52,3 %) par Air Austral, les autres partenaires étant a CCI de Mayotte (22,7%) et la société Ylang Invest (25 %). Son réseau comprend 3 destinations à Madagascar (Nosy Be, Diégo Suarez, Majunga), Moroni et Anjouan aux Comores, Dar es Salaam en Tanzanie, et Pemba au Mozambique