La compagnie aérienne nationale du Sultanat d’Oman va rentrer dans une phase d’austérité afin de réduire ses pertes, suite à des directives gouvernementales.

Suite à un changement de stratégie par le Sultanat d’Oman actionnaire et à une réduction de son aide financière à son transporteur, Oman Air annonce travailler conformément aux nouvelles directives. » Nous allons économiser là où nous le pouvons », a affirmé mercredi dernier Paul Gregorowitsch, CEO d’Oman Air. Il confirme chercher un nouveau système de management dans l’organisation de la compagnie nationale alors que de  nouveaux avions vont créer des économies d’échelle. Son plan d’expansion de flotte amorcée en 2014 va donc se poursuivre et totalisera 45 avions. Rappelons qu’elle comporte aujourd’hui 38 avions (10 Airbus A330, 22 Boeing 737, 2 787-8 Dreamliner et 4 Embraer ERJ-175). Elle a aussi en commande 20 737MAX, 2 787-8 et 6 787-9.

Un gel des nouveaux emplois est prévu, à l'exception de l'équipage de cabine et des pilotes si le besoin se fait sentir.

Oman Air a perdu 231 millions d’euros en 2014, une situation alarmante alors que l’aide financière par le gouvernement à Oman Air a été réduite de 130 millions de riyals en 2014 à 54 millions de riyals en 2015. Le CEO a ainsi expliqué que s’il y a eu un plan prévu pour la privatisation d’Oman Air, c’était aujourd’hui difficile à mettre en place tant que la compagnie accumulera des pertes.

Poursuivant sa politique d’expansion en 2016, la compagnie aérienne va ajouter une seconde fréquence à son service quotidien entre Mascate et Londres Heathrow. Elle renforcera aussi sa liaison vers Paris CDG, qui deviendra quotidienne et vers Guangzhou qui passe à quatre vols hebdomadaires à partir de juillet prochain. Enfin, elle ouvrira une nouvelle route vers Mashhad en Iran.