Lufthansa évite la grève de ses PNC jusqu’à fin juin

aj_lufthansa_a-bord

La compagnie aérienne allemande Lufthansa s’est mise d’accord avec ses hôtesses de l’air et stewards concernant leurs salaires et leurs retraites. A cela, il faut ajouter une procédure d’arbitrage pour les points restant encore en litige. En contrepartie, les PNC s’engagent à ne pas faire de grève d’ici fin juin.

Selon le compromis provisoire valable jusqu’en septembre 2016, 19 000 hôtesses de l’air et stewards recevront une prime de 3 000 euros sur la période 2015, ainsi qu’une hausse des salaires de 2,2 % rétroactive au 1er janvier 2016. La procédure d’arbitrage s’appliquera ensuite à un nouvel accord salarial à partir d’octobre 2016 ainsi que sur les détails de leur couverture retraite, et leurs conditions de travail.

Pour rappel, Lufthansa lutte contre les revendications du syndicat de PNC  UFO, qui ont abouti en novembre dernier à la plus longue grève de PNC de son histoire.

Lufthansa cherche à diminuer ses coûts face à la concurrence des compagnies du Golfe et des low cost telles que Ryanair ou easyJet. Mais son effort de restructuration –qui passe entre autres par le développement de sa filiale low cost Eurowings, se heurte à plusieurs chantiers en cours de négociations plus ou moins avancées, avec ses syndicats de personnel. Elle avait ainsi signé en novembre dernier une revalorisation salariale pour plus de 30 000 employés travaillant au sol.  La direction de Lufthansa est enfin en conflit avec le syndicat de pilotes Cockpit là encore, notamment en raison de la réforme des régimes de retraite, aucune ligne consensuelle n’ayant été trouvée à ce jour. Depuis début 2015, leurs grèves à répétition ont coûté une centaine de millions d’euros à la compagnie.

 

 

 

http://www.air-journal.fr/2016-01-24-lufthansa-evite-la-greve-de-ses-pnc-jusqua-fin-juin-5157012.html

Commentaire(s)

  1. Ce que cachent les mots - 24 janvier 2016 à 14 h 38 min
    Ce que cachent les mots

    Ah, que c’est joliment dit!!!:
    « Mais son effort de restructuration – qui passe entre autre par le développement de sa filiale low cost Eurowings….etc… »
    Son? Sa? Pronoms possessifs..mais de qui parle t on àu juste? Mais c’est bien sûr: de l’entreprise LH!!
    Ainsi donc selon la phrase,LH fait des efforts…
    Beau! Superbe!!!….mais ça ne veut rien dire…
    M’est avis que se sont plutot les employés, tous les employés, qui devront  » faire les efforts »….Tous? Non!: il y aura encore une caste de dirigeants qui en fin de processus,toucheront primes spéciales et bonus honteux….pour avoir contraint LES AUTRES à faire des efforts…

    Ainsi va la vie en entreprise!!!!!!!!!

    • Vincent

      La lutte des classes et la dictature du prolétariat est de retour.

      C’est pourtant simple : pour pouvoir se développer et distribuer des richesses, une entreprise doit faire des profits, situation oh combien complexe dans un environnement de concurrence mondialisée (ce qui devrait vous plaire, entre 2 refrains de l’Internationale).

      Vous devriez aller vous installer en Corée du Nord, vous y vivriez sans aucun doute l’extase !

      • Pet

        On ne peut jouer de candeur et feindre d’ignorer que ce sont les salariés qui de leurs efforts constants assurent le développement des entreprises.
        Gardez la Corée du Nord pour autrui et acceptez l’évidence.

    • C’est sûr que si les employés font perdre de l’argent à la compagnie de plein gré avec des grèves totalement injustifiées ils ne risquent pas de faire des efforts…
      Or ici ceux qui font grève sont les PN, ceux qui travaillent le moins !!!

      • Peux-tu étayer ton point de vue sur les PNs qui travaillent le moins? Va faire PN. Ils cherchent du monde absolument partout. D’après ce que tu sembles dire, ca a l’air d’être une place de choix que tu ne souhaites pourtant pas prendre?

        • Koalactus

          Ce que je veux dire par là, c’est qu’un agent de piste travaille en temps sûrement plus qu’un PNT ou un PNC chez LH (bien que ce soit des métiers durs, je l’accorde volontiers).
          Que les autres, au sol, ne font pas grève chez Lufthansa, contrairement aux PN, alors que ce sont quand même les moins à plaindre. C’est simplement irrespectueux pour ceux qui se tuent à travailler sans grève

      • Pas la sensation que... - 24 janvier 2016 à 21 h 10 min
        Pas la sensation que...

        ..LH ait un compte dans le rouge pour 2013, ni pour 2014…..ni 2015 ( confirmation du chiffre encore à venir toutefois)…
        Et ne serait ce pas par hasard ces mêmes employés qui font gagner tout cet argent à LH..et justement race à leur travail??? ( sauf bien sûr, à ce que en Germanie l’argent pousse tout seul!)

    • Plein les fouilles - 24 janvier 2016 à 21 h 05 min
      Plein les fouilles

      +1000

      Le monde est ainsi fait que depuis toujours certains s’en mettent plein les fouilles grâce au travail des autres!!!

      Et l’esprit très étroit de 20-100 qui dans son monde bi-polaire blanc/noir n’imagine pas autre chose que la Corée du Nord comme alternative!!! : c’est dire si le monde réactionnaire a encore de beaux spécimen vivants aujourd’hui meme pour le représenter!!!!

  2. Le dialogue social il n’y a que ça de vrai! Certains devraient en prendre de la graine…

  3. Il me semble bien que LH! A beaucoup plus de grève à l’année qu’AF! Mais ça personne n’en parle !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum