La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines proposera au printemps des vols alimentés au biocarburant entre Oslo et Amsterdam, l’aéroport de la capitale norvégienne proposant désormais ce type de carburant à tous ceux qui le désirent via les pompes ordinaires. La compagnie nationale néerlandaise du groupe Air France-KLM précise dans son communiqué du 22 janvier 2016 qu’une série de vols verts entre l’aéroport d’Oslo-Gardemoen et sa base à Amsterdam-Schiphol sera mise en place au printemps, tirant profit du système de distribution inauguré samedi. KLM ne précise pas combien de vols seront concernés, elle qui propose pendant son programme estival huit rotations quotidiennes entre les deux villes, mais seuls les Embraer 190 de sa filiale Cityhopper en bénéficieront. Elle explique que cette initiative fait partie du projet ITAKA (Initiative Towards sustAinable Kerosene for Aviation), un consortium financé par la Commission européenne pour développer l’utilisation de carburants plus écologiques. Ce nouveau test mené en coopération avec l’avionneur brésilien permettra de tester l’efficacité du biocarburant comparé au fuel d’aviation habituel ; des essais similaires avaient déjà été menés par KLM avec Airbus et Boeing. Depuis samedi, l’aéroport Gardemoen est le premier au monde à proposer à toutes les compagnies aériennes qui le souhaitent de se ravitailler en biocarburant via le système normal de pompes, sans donc avoir à passer forcément par un camion-citerne (qui resteront toutefois disponibles) et avec une diminution « significative » des coûts associés. Outre la compagnie néerlandaise, Lufthansa et SAS Scandinavian Airlines ont signalé l’intention de s’y ravitailler. C’est le résultat de la coopération entre Avinor, gestionnaires des aéroports norvégiens, et Air BP qui promet la fourniture de 1,25 millions de litres de biocarburant à l’aéroport, et plus dans les prochaines années. Ce carburant est fourni par la société finlandaise Neste Porvoo via Sky Nrg. KLM avait déjà effectué en 2014 des vols alimentés au biocarburant entre Amsterdam et Bonaire ; « ils font partie de nos efforts pour réduire les émissions en CO2 de 20% d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 2011 », précise Inka Pieter, directeur Stratégie Environnementale chez la compagnie de l’alliance SkyTeam. KLM rappelle que ces vols sont rendus possibles par les partenaires du programme Corporate BioFuel, dont les entreprises (rejointes depuis peu par la banque ABN-AMRO) paient la différence entre le fuel ordinaire et le biocarburant – participant de fait au financement de la recherche, dont pourrait profiter leur flotte privée. [caption id="attachment_157065" align="alignleft" width="620"]@Oslo Airport @Oslo Airport[/caption]