COHOR vient d’attribuer pour un an 2080 créneaux horaires à l’aéroport de Paris-Orly aux compagnies aériennes Air Caraïbes, Icelandair et Rossiya, au grand dam d’Aer Lingus et des low cost Norwegian, Vueling et Wizz Air qui souhaitaient s’y installer. Dans son communiqué du 22 janvier 2016, l’organisme en charge de la répartition et de la gestion des slots dans les aéroports parisiens précise que les créneaux horaires détenus sur Paris-Orly par la compagnie aérienne disparue Transaero, ainsi que les créneaux horaires restitués par certaines compagnies et 1040 créneaux libérés par l’Etat (réservés auparavant pour la desserte avec obligation de service public entre Annecy Orly), ont constitué un « pool » de 2080 créneaux horaires sur cet aéroport, dont 1240 pour la seule saison estivale qui débute fin mars. COHOR a décidé de la répartition suivante : Au titre de nouvel arrivant (1040 créneaux horaires) :
  • Icelandair: 624 créneaux pour 6 vols hebdomadaires vers Reykjavik-Keflavik (la compagnie nationale islandaise dessert déjà CDG)
  • Air Caraïbes Atlantique : 416 créneaux pour 4 vols hebdomadaires vers Saint-Domingue.
Au titre de non nouvel arrivant (1040 créneaux horaires) :
  • Rossiya Airlines : 728 créneaux (l’équivalent d’un vol quotidien) vers Moscou-Vnukovo – à la place de Transaero comme prévu.
  • Air Caraïbes : 312 créneaux (l’équivalent de 3 vols hebdomadaires supplémentaires)
Ce « pool » de créneaux horaires a été attribué sur la base des demandes formulées pour la saison aéronautique d’été 2016, précise COHOR ; néanmoins, les compagnies qui ont reçu ces nouveaux créneaux sur une base annuelle pourront, si elles le souhaitent, débuter les dessertes dès la saison d’hiver 2015-2016 en cours. Par ailleurs, de ce volume de créneaux horaires, celui nécessaire à la poursuite des nouveaux services annuels au cours de la saison de planification aéronautique d’hiver 2016-2017 (W16) sera alloué aux compagnies concernées, si elles confirment d’une part leurs requêtes avant la date limite fixée par le secteur international du transport aérien pour le dépôt des demandes de la saison d’hiver 2016-2017, et si d’autre part elles débutent réellement ces dessertes au plus tard à la saison d’été 2016. Les demandes rejetées par COHOR venaient de compagnies ayant demandé à bénéficier du statut de nouvel arrivant: elles concernaient Aer Lingus (2 vols quotidiens vers Dublin), Norwegian Air International (6 vols hebdomadaires vers Los Angeles), Vueling (1 vol hebdomadaire vers Florence, 2 vols hebdomadaires vers Fuerteventura, 2 vols quotidiens vers Londres Luton, 2 vols hebdomadaires vers Bologne et 5 vols hebdomadaires vers Edinbourg) et Wizz Air (1 vol quotidien vers Varsovie, 1 vol quotidien vers Bucarest, et 1 vol quotidien vers Riga). Rappelons que COHOR est une association indépendante à but non lucratif, désignée comme coordonnateur des aéroports parisiens (ORY et CDG) en 1996 ; son rôle est d’attribuer les créneaux horaires pour une utilisation optimale des ressources aéroportuaires dans le respect des contraintes, et de contrôler la bonne utilisation des créneaux alloués aux compagnies aériennes. On retrouve pari ses membres les compagnies aériennes Aigle Azur, Air Caraïbes, Air France, Air Corsica, Corsair International, Europe Airpost, HOP!, Openskies, Transavia et XL Airways France, ainsi que les gestionnaires d’aéroports de Paris, Lyon et Nice. Deux observateurs, BAR (Board of Airline Representatives) France, et l’UAF (Union des Aéroports Francais), assistent aux assemblées générales et aux réunions du conseil d’administration. Un représentant du ministre chargé de l’Aviation Civile siège au conseil d’administration et aux assemblées générales avec voix consultative.