L’Airbus A350 de TAM Airlines entre en service

air-journal_TAM Brazilian A350-900 premier vol

La compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines a mis son premier Airbus A350-900 en service le jour prévu lundi, entre Sao Paulo et Manaus. Elle en a commandé 21, plus six convertis en A350-1000.

Depuis le 25 janvier 2016, la compagnie brésilienne membre du groupe LATAM Airlines déploie son A350-900 immatriculé PR-XTA sur l’une des trois rotations quotidiennes entre sa base à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Manaus-Eduardo Gomes. Configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie, il décolle à 9h30 pour arriver à 11h33, le vol retour quittant l’Amazonas à 15h12 pour se poser à 21h15 (les deux autres vols sont assurés en A321). TAM Airlines est en concurrence avec Azul et GOL sur cet axe. Ces vols de familiarisation « offriront à nos clients l’opportunité unique de voler à bord de l’A350 sur des vols intérieurs », explique le vice-président maintenance Ruy Amparo dans un communiqué, tandis que les employés « pourront approfondir leur connaissance de l’appareil ». Il expliquait en novembre dernier avoir choisi Manaus comme première destination « pour des raisons opérationnelles », entre autres parce qu’il s’agit de la plus importante ligne intérieure de TAM Airlines pour le transport de fret.

La compagnie de l’alliance Oneworld est donc la première compagnie des Amériques à mettre en service l’A350, et la quatrième au monde après Qatar Airways, compagnie de lancement, Vietnam Airlines et Finnair ; la dernière livraison des 27 exemplaires commandés est prévue en 2021 (elle dispose aussi de cinq options). Elle a en outre annoncé que son quatrième A350-900, attendu en juin (six exemplaires doivent être livrés en 2016) sera le premier appareil de sa flotte équipé d’une classe Premium « Economy Plus »: il accueillera alors 30 passagers en classe Affaires, 63 en Premium et 246 en Economie (339 sièges). Le nombre d’A350 qui en disposera n’est pas précisé.

La prochaine destination de l’A350-900 sera le 16 mars l’aéroport de Miami, hub de sa partenaire d’alliance American Airlines, suivi le 4 avril par Madrid (hub d’Iberia) ; en juillet prochain, il devrait s’envoler vers New York-JFK et vers Orlando.

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http://www.air-journal.fr/2016-01-27-lairbus-a350-de-tam-airlines-entre-en-service-5157165.html

Commentaire(s)

  1. Depuis le temps qu’ils l’avais, ils s’en servait à quoi ?

  2. Clo2B

    Depuis le 17/12, cela fait à peine plus d’un mois….rien d’extraordinaire à mon sens.

  3. A faire des trainings équipages & maintenance (à l’instar de Qatar) et à le faire certifier par les autorités locales qui tournaient elles aussi au ralenti pendant les fêtes de fin d’année.

  4. LSO

    bel engin avec ces RR trent xwb de 3m de diamètre !

  5. 777olivier

    heuh oui tres bel avion certe mais pas pour les 318 pax qui seront en eco
    Donc une betaillère de plus.
    Ce qui est vraiment domage airbus ou boeing compris c’est que les nouveaux avions ne sont jamais l’occasion d’ameliorer le confort des classes eco .
    Meme sur l’a380 qui pourtant a des sieges eco plus large vous vous retrouvez toujours a partager votre acoudoir avec celui du voisin.
    Sur un vol tres long courier a part la prenium il n’y a rien de bien nouveau depuis

    • Pourquoi prenez-vous l a380 comme exemple ? C’est le cas de tous les avions, et même le 777.
      En ce qui concerne le confort eco, il n’y a pas beaucoup d’améliorations mais au moins il y a moins de bruit pour tout le monde

    • Arrêtez de parler de bétaillère. Si vous voulez voyager avec beaucoup d’espace voyagez en first ou en business et fermer votre clapet.

      Si ça se trouve vous avez pris l’avion une fois dans votre vie sur un vol intérieur. Les compagnies sont confrontées a une forte concurrence elles doivent être rentable.

      Pour voyagez avec classe faites comme le prince Walid El Walid achetez vous un A380 que vous faites aménager avec chambres, salles de bain, salle a manger bureau, salon, uncompartiment style first sur le 4 de l’appareil pour transporter votre suite avec un équipage de 20 personnes pour s’occuper de vous avec 200 bouteilles de champagnes, 25 kilos de caviar et foie gras et pourquoi pas un chef avec ses marmitons pour faire de la cuisine pendant le vol. Mais comme vous devez ne pas avoir l’ombre d’un kopeck alors CAMENBERT comme disait JPP.

      Airbus ou Boeing sont des constructeurs d’avion les aménagements intérieurs sont laissés à la libre appréciation des compagnies. Demandez au compagnie d’aménager un A380 en 2 de front sur les deux ponts je ne suis pas sur que vous serez en mesure de vous payez un billet. Pour commencer voyager dans une résidence Ethiad et postez une copie de votre billet on en reparlera.

      En attendant salut Monsieur le bourrin raleur

    • Koalactus

      Rien n’empêche aux compagnies d’améliorer le confort des avions : les constructeurs leur proposent plusieurs configurations. Etrangement les plus choisies sont celles qui rentabilisrnt le plus l’avion. Normal, une compagnie a pour objectif de faire le plus d’argent

    • Si si, ca s'améliore en écoute: - 27 janvier 2016 à 22 h 58 min
      Si si, ca s'améliore en écoute:

      Si vous cherchez à améliorer le rapport qualité/ prix, les nouveaux avions plus modernes et économiques permettent d’améliorer le rapport en:
      1) baissant les prix à qualité identique et si votre propre objectif premier ce sont des prix les plus bas possibles,alors vous serez satisfaits…
      2) augmentant la qualité ( donc le confort) avec les cabines
      Premium, et donc vous serez satisfait si vous voulez plus de confort à prix égal…

      Si votre ambition c’est À LA FOIS plus de qualité ET des prix plus bas, c’est que vous disjonctez complètement et prenez vos utopies pour la réalité…alors que vous devez seulement FAIRE UN CHOIX VOUS MEME….Ah….que c’est dur d’assumer ses propres choix…tellement plus facile de déblatérer à tord et à travers sur les forums et en toute anonymat!!!!!!

    • Ras l'bol!

      Ras l’abolition des trous ducs qui veulent le beurre et l’argent du beurre et ne sont jamais contents de rien!!!!
      Qu’ils aillent en vacances en train et laissent aux autres le plaisir du voyage aerien: CA, ca nous ferait des vacances !!!!

  6. BEN

    Faut arrêter de parler de bétaillère dès qu’il y a plus d’éco que de business !

    Ce qui compte, c’est le pitch, la largeur et le confort du siège.
    9 sieges de front sur A350 n’a rien de choquant.

    Et si vous préférez revenir à l’époque où seuls quelques happy few prenaient l’avion dans un grand confort, tant mieux pour vous, mais laissez tous ceux qui ont des revenus trop faibles pour un siege premium decider s’ils preferent tout de meme voyager avec moins de confort !

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