La compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines a mis son premier Airbus A350-900 en service le jour prévu lundi, entre Sao Paulo et Manaus. Elle en a commandé 21, plus six convertis en A350-1000. Depuis le 25 janvier 2016, la compagnie brésilienne membre du groupe LATAM Airlines déploie son A350-900 immatriculé PR-XTA sur l’une des trois rotations quotidiennes entre sa base à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Manaus-Eduardo Gomes. Configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie, il décolle à 9h30 pour arriver à 11h33, le vol retour quittant l’Amazonas à 15h12 pour se poser à 21h15 (les deux autres vols sont assurés en A321). TAM Airlines est en concurrence avec Azul et GOL sur cet axe. Ces vols de familiarisation « offriront à nos clients l’opportunité unique de voler à bord de l’A350 sur des vols intérieurs », explique le vice-président maintenance Ruy Amparo dans un communiqué, tandis que les employés « pourront approfondir leur connaissance de l’appareil ». Il expliquait en novembre dernier avoir choisi Manaus comme première destination « pour des raisons opérationnelles », entre autres parce qu’il s’agit de la plus importante ligne intérieure de TAM Airlines pour le transport de fret. La compagnie de l’alliance Oneworld est donc la première compagnie des Amériques à mettre en service l’A350, et la quatrième au monde après Qatar Airways, compagnie de lancement, Vietnam Airlines et Finnair ; la dernière livraison des 27 exemplaires commandés est prévue en 2021 (elle dispose aussi de cinq options). Elle a en outre annoncé que son quatrième A350-900, attendu en juin (six exemplaires doivent être livrés en 2016) sera le premier appareil de sa flotte équipé d’une classe Premium « Economy Plus »: il accueillera alors 30 passagers en classe Affaires, 63 en Premium et 246 en Economie (339 sièges). Le nombre d’A350 qui en disposera n’est pas précisé. La prochaine destination de l’A350-900 sera le 16 mars l’aéroport de Miami, hub de sa partenaire d’alliance American Airlines, suivi le 4 avril par Madrid (hub d’Iberia) ; en juillet prochain, il devrait s’envoler vers New York-JFK et vers Orlando. air-journal_TAM Brazilian A350-900 eau Air-journal_cabine Latam Airbus A350 air-journal_TAM Airlines A350-900 1er volB