Le 28 janvier 1909 dans le ciel : Le Français Zipfel en démonstration à Berlin

air-journal-armand-zipfel

Histoire de l’aviation – 28 janvier 1909. En ce jeudi 28 janvier 1909, le champ de manœuvres de Tempelhof, situé à Berlin, accueille une manifestation aéronautique au cours de laquelle des essais d’aviation vont être réalisés : l’aviateur français Armand Zipfel étant présent pour réaliser une démonstration de pilotage, devant le prince et la princesse Eitel-Fritz, la princesse Victoria-Louise (la fille de Guillaume II), le grand-duc d’Oldenbourg, le prince Henri de Prusse (le frère de l’empereur), mais aussi des officiers.

C’est sur l’invitation du journal Lokal Anzeiger que le pilote français a fait le déplacement en Allemagne, où dans l’après-midi, il va ainsi effectuer deux essais, assez brefs il faut dire, sans grand succès : le premier de deux minutes et demie est un échec puisqu’il ne parvient pas à faire décoller son aéroplane, pour le deuxième, de trois minutes, Armand Zipfel sera l’auteur de quelques sauts de 1 mètre seulement, rien de très probant.

La nuit et le brouillard s’invitant, les essais auxquels assistaient de nombreux spectateurs seront arrêtés. Les quelque 40 000 à 60 000 personnes présentes, ayant bravé le froid, devront se satisfaire de ce spectacle en demi-teinte.

 

http://www.air-journal.fr/2016-01-28-le-28-janvier-1909-dans-le-ciel-le-francais-zipfel-en-demonstration-a-berlin-5155904.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter