La compagnie aérienne TAP Portugal mettra en service d’ici juin deux Airbus A330-200 supplémentaires pour accélérer son développement vers l’Amérique du nord. Ils seront les premiers à disposer d'une classe Premium. La compagnie nationale portugaise précise dans son communiqué du 27 janvier 2016 que l’introduction avant l’été des deux A330-200 lui permettra de renforcer ses services durant la haute saison d’été et d’élargir ses activités aux Etats Unis, marché sur lequel elle compte « promouvoir le Portugal comme destination touristique par excellence et l’aéroport de Lisbonne comme porte d’entrée majeure en Europe pour les voyageurs nord-américains ». Les deux avions, pris en leasing, auront une capacité de 271 sièges : 20 en classe Affaires et 104 en Premium et 147 en Economie. Avec une cabine équipée de 20 sièges-lits Stelia Solstys en classe Executive, et les nouveaux sièges slimline Zim ECO1 avec un pitch de 34 pouces en Economy Plus et de 31 pouces en Economy, « les passagers bénéficieront d’un confort accru, ainsi que des équipements audio-visuels les plus modernes, faisant appel aux plus récents systèmes de divertissement Panasonic EX-3 ». Après avoir été complètement rénovés et reconfigurés avec de nouveaux sièges, de nouveaux équipements de divertissement, de nouvelles cuisines, de nouvelles toilettes et d’un nouvel éclairage, ces appareils « seront à tous égards comparables à ceux de la génération la plus récente d’avions de cette catégorie ». TAP Portugal opère déjà quatorze A330-200 (24+239), qui bénéficieront progressivement de cette nouvelle configuration à partir de 2017, et quatre A340-300 (36+232). Avec l’introduction de ces deux A330, la flotte long-courrier de la compagnie sera portée à 20 appareils. Rappelons que la compagnie de Star Alliance a déjà commandé 53 Airbus neufs (quinze A320neo, 24 A321neo et quatorze A330-900neo) pour une valeur de 8,5 milliards de dollars au prix catalogue, tandis que sa filiale régionale renommée TAP Express recevra d’ici juin huit ATR 72-600 et neuf Embraer 190, tous pris en leasing et d’une moyenne d’âge de deux ans (l’actuelle Portugalia dispose de huit Embraer 145 et six Fokker 100). Aux Etats-Unis, la liaison entre la base de TAP Portugal à Lisbonne-Portela et l’aéroport de Newark-Liberty passera progressivement de sept à douze rotations hebdomadaires : à partir du 1er juin, elle propose un vol quotidien avec départ à 12h45 (arrivée 15h50) et un autre tous les jours sauf lundi et jeudi à 16h30 (arrivée 19h35), les vols retour quittant la région de New York respectivement à 17h55 (arrivée le lendemain à 5h55) et à 23h30 (arrivée le lendemain à 11h25). Elle est en concurrence sur cet axe avec United Airlines, sa partenaire d’alliance. TAP Portugal va bientôt lancer des campagnes et des initiatives de promotion du Portugal, et « offrir aux voyageurs américains un programme les incitant à choisir Lisbonne comme escale privilégiée lorsqu’ils voyagent vers/ou en provenance de l’étranger ». En attendant, TAP a déjà entrepris des démarches pour obtenir les autorisations nécessaires, tant des autorités de l’aviation civile que des autorités aéroportuaires, et s’apprête à annoncer les détails de son futur programme d’expansion aux USA. Selon les données publiées par le Bureau de l’Office de Tourisme nord-américain, 11 millions de nord-américains visitent l’Europe chaque année et dépensent environ 32.5 milliards d’USD à l’étranger (hors voyage aérien). C’est pourquoi TAP est très « déterminée à capter une part de ces revenus en faveur du Portugal » ; elle rappelle qu’en raison du ralentissement économique impactant un certain nombre de ses principaux marchés internationaux tels que le Brésil et l’Angola, elle doit « limiter son exposition à un tel refroidissement et choisit d’orienter ses opérations sur d’autres marchés à plus fort potentiel » ; ce qui la conduira notamment à l’ouverture de nouvelles destinations aux USA. air-journal_TAP Portugal A330-900neo