Cathay Pacific renomme Dragonair, attend l’A350 (vidéo)

air-journal_Cathay Dragon New Livery_01

Le Groupe Cathay Pacific annonce aujourd’hui une nouvelle ère de croissance et d’opportunités pour ses deux compagnies aériennes, avec le changement de nom de sa filiale Dragonair en Cathay Dragon et l’évolution de sa livrée. En revanche son premier Airbus A350-900 ne devrait pas être livré avant le début de l’été.

Dans son communiqué du 28 janvier 2016, la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong annonce un changement complet d’image pour sa filiale régionale à 100% Dragonair : elle devient Cathay Dragon. Les deux compagnies resteront distinctes, opérant sous leurs propres licences. Ce changement de nom, « rapprochant plus étroitement les deux marques », permettra de capitaliser sur la marque de renommée internationale Cathay Pacific et sur la connectivité unique de Cathay Dragon en Chine continentale – « l’un des marchés les plus dynamiques au monde pour les voyages d’affaires et de loisirs ». Les clients des compagnies aériennes bénéficieront également « d’une plus grande commodité et d’une expérience de voyage plus homogène ». Le groupe de l’alliance Oneworld explique que depuis l’intégration de Dragonair en tant que filiale à 100% de Cathay Pacific en 2006, celle-ci a ajouté 23 destinations à son réseau. Le nombre de passagers voyageant sur les deux compagnies a augmenté à cinq reprises pour représenter plus de 7 millions de passagers en 2015. Le trafic annuel combiné des deux compagnies aériennes a augmenté l’an dernier passant de 22 millions à plus de 34 millions de passagers. Ivan Chu, directeur général de Cathay Pacific a déclaré : « Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Cathay Dragon est une marque qui sera identifiée comme appartenant au groupe Cathay Pacific pour nos clients provenant de différentes régions du monde. Le changement de nom nous permettra de capter les flux de passagers en forte croissance au sein des deux compagnies en créant une expérience de voyage plus homogène ». Il ajoute que ce changement de nom va « affûter notre avantage concurrentiel en offrant un ensemble attractif de marques portée par Cathay qui donne l’assurance d’une expérience client cohérente de haute qualité ».

air-journal_Cathay Pacific_Cathay DragonLe changement de nom s’accompagne d’une nouvelle livrée créée pour Cathay Dragon qui se caractérise par la reprise de l’aile calligraphiée du logo Cathay. Les signaux visuels, tels que l’utilisation de l’aile calligraphiée sur les ailettes en bout d’ailes, expriment le partenariat et les valeurs de la marque partagées entre les deux compagnies aériennes. Cette livrée « célèbre notre héritage et dans le même temps, regarde vers l’avenir avec une élégance contemporaine et intemporelle » ; elle apparaîtra pour la première fois sur l’un des Airbus A330-300 de Cathay Dragon en avril prochain et sera introduit progressivement sur le reste de la flotte. Algernon Yau, directeur général de Cathay Dragon a déclaré : « Nous pouvons assurer à nos clients que Cathay Dragon continuera à fournir le même niveau de qualité de produits et de services qui a fait de nous un quadruple vainqueur du prix de la Meilleure Compagnie Régionale au monde. Nous aurons la même équipe dédiée en continuant à offrir le service amical et attentionné qui fait leur style. Nous allons également continuer à capitaliser sur notre expérience et la compréhension de ce que nos passagers aiment et apprécient en particulier tels que les spécialités chinoises et asiatiques ainsi que les collations locales de Hong Kong très appréciées ». Le Groupe Cathay Pacific lancera une grande campagne internationale de publicité et de marketing dans le courant de l’année pour promouvoir l’identité de Cathay Dragon et les avantages que le changement de nom apportera aux passagers.

air-journal_Cathay Pacific A350-900 volPas de bonne nouvelles en revanche pour le premier Airbus A350-900 attendu par Cathay Pacific : d’abord annoncé pour février puis reporté à mars, il semble désormais qu’il ne sera pas livré avant le milieu de l’année. La faute aux sièges de classe Affaires fournis par Zodiac Aerospace qui ne sont pas disponibles selon Bloomberg. Rappelons que le président d’Airbus Fabrice Brégier déclarait mi-janvier que la production de l’A350XWB avait « beaucoup souffert » des problèmes de l’équipementier en 2015, au point de retirer Zodiac du programme A330neo : mais il espérait une amélioration cette année, l’avionneur s’étant fixé pour objectif la livraison de cinquante A350. Cathay Pacific a commandé 22 A350-900 qui seront configurés pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en classe Premium et 214 en classe Economie (280 places au total). Elle attend également 26 A350-1000 (pas avant 2018). Elle n’a toujours pas officialisé les premières destinations de ses A350, Aspire Aviation croyant savoir qu’Auckland en Nouvelle Zélande tient la corde. Une certitude : il devrait être utilisé en septembre pour l’ouverture de la ligne vers Londres-Gatwick.

air-journal_Cathay Dragon New Livery_02 air-journal_Cathay Dragon Inflight air-journal_Cathay Dragon New Livery_03

http://www.air-journal.fr/2016-01-29-cathay-pacific-renomme-dragonair-attend-la350-video-5157273.html

Commentaire(s)

  1. Ben76500

    Qu’ils virent zodiac du programme et prennent un autre fournisseur genre recaro et autres comme sa ils seront plus embéter

  2. ZODIAC….ZOZO?

    Cette entreprise ne viendra pas nous jouer du violon demain si elle n’a plus de client suite à tous les problèmes qu’ils rencontrent avec elle!!
    A noter qu’elle a déjà été virée de plusieurs choses: American Airlines la sort de sa liste de fournisseur pour ses avions en commande a partir d’un certain matricule et Airbus lui même l’a sortie des aménagements intérieurs pour l’ A 330 neo à venir..
    A noter aussi que chez Zodiac, ce sont toutes les lignes de produits qui posent des problèmes de délais de livraison: les divers sièges bien sûr,mais aussi les blocs-toilettes ou les galles qu’ils fournissent.
    Semble être un vrai zéro pointé sur toute la ligne!!!!

    • Clo2B

      En somme, ils sont vraiment gonflés chez Zodiac de faire attendre leurs clients aussi longtemps pour la fourniture des sièges, et ils ne manquent pas d’air pour faire lanterner leurs clients qui attendent leurs blocs toilettes…
      A terme, cela risque de provoquer une fuite…des clients ,et finir par les faire…couler

      • Clo2B

        Bien sur, je sais que Zodiac Aérospace et Zodiac Marine, se sont séparés depuis longtemps, mais à noter toutefois que cette dernière société se trouve elle déjà en grave difficulté..

      • noone

        A noter que les employés de Zodiac ne se sentent pas trop concernés actuellement par tous ces retards et les risques encourus. Ils se battent actuellement plus facilement pour mettre en place la greve a venir. La raison? Augmentation des salaires (et pas sous forme d’actions / obligations ) à la vue des résultats financiers de 2015. Les délais risquent de se rallinger plutôt que s’améliorer. Les discours que j’entends font très mal aux oreilles je vous assure.
        Su de sources sûres : j’habite à côté des sites de productions avec pas mal de connaissances/famille y travaillant.

  3. Oui enfin même si une partie des problèmes de l’a350 sont liés à Zodiac, une partie est aussi liés aux autres partenaires qui ont également de gros soucis pour respecter les délais

  4. En tout cas, le logo et la livrée de Dragon Air est une vrai réussite – Tres beau et competement en adéquation avec l’éprit de la maison mère !!!

  5. La livery ressemble à celle de TK

  6. @PIERRE: TU VEUX PARLER DES SOUCIS DES PRESTATAIRES DES NOUVEAUX AVIONS???

  7. Encore plus étonnant, le fait que le dernier vol de test fut le 7 janvier pour celui de Finnair si je me réfère au site:
    https://sites.google.com/site/a350xwbproduction/production-list

    Cela veut dire aucune livraison ce mois-ci, le nombre d’exemplaires retardés augmente.
    Le problème est à la hauteur de la déclaration de F.Bregier concernant Zodiac.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum