Les bénéfices d’American Airlines se sont envolés en 2015 avec 7,61 milliards de dollars, alors qu’ils n’étaient que de 2,88 milliards de dollars en 2014.

Hors éléments exceptionnels qui incluent notamment des encaissements de crédits d’impôts, les bénéfices nets sont de 6,3 milliards de dollars en 2015 contre 4,2 milliards de bénéfices nets hors éléments exceptionnels en 2014. Des chiffres astronomiques qui feraient presque oublier qu' American Airlines a été en faillite, avant d’être sous la protection du chapter 11 de la loi américaine. Elle a finalisé l'année dernière sa fusion avec US Airways en synchronisant le système de réservation pour ces deux compagnies. 

Douk Parker, PDG d’American Airlines, a commenté les résultats lors d’une conférence de presse sur la présentation des résultats 2015, en faisant remarquer qu’aucune autre compagnie aérienne n’avait réalisé de tels bénéfices, deux ans après avoir fusionné.

Les bénéfices ont surtout été tirés par le kérosène bon marché. En effet, American Airlines, qui n’effectue pas de couverture carburant, a pleinement profité de la dégringolade du prix du baril de pétrole. Elle a ainsi économisé 4,4 milliards de dollars sur le poste carburant en 2015 par rapport à 2014. Et elle espère économiser deux autres milliards en 2016. Le poste carburant devient désormais son second poste derrière les salaires.

Son chiffre d’affaires s’élève à 40,99 milliards de dollars, en baisse de 3,9 % alors que les coûts ont diminué dans l’ensemble de 9,4 %, à 34,8 milliards de dollars en 2015. Le Revenu passager par mille (RPM)  est en hausse de 2 % alors que la capacité en sièges disponibles a augmenté de 1,2 %, ajoutant 1 point au taux d’occupation à bord de ses avions (83 %).