A partir de mai 2016, trois nouveaux Boeing 767-300ER vont rejoindre la flotte de Condor. De son côté, Air Vanuatu a réceptionné le 28 janvier dernier son premier Boeing 737NG par Air Lease Corporation (ALC).

Ralf Teckentrup, Directeur Commercial du Groupe Thomas Cook Group Airlines et PDG de Condor s’est félicité dans un communiqué de cette expansion long-courrier, dont la flotte opère actuellement 13 avions du même type. « Nous ajouterons des fréquences vers des destinations où nous volons déjà et proposerons également de nouvelles, comme Austin, au Texas, qui a été ajoutée à notre programme de vol pour l’été 2016. »

Le premier Boeing 767 sera utilisé par Condor pour le long-courrier dès mai 2016. Les deux autres appareils arriveront en juillet. Condor propose à bord de ces Boeing deux configurations : le premier Boeing possède 30 sièges en classe Affaires, 35 en Premium et 180 en classe Economie. Dans les deux autres avions, les classes de voyage proposeront 18 sièges en classe Affaires, 35 en Premium et 206 en classe Economie. Tous les sièges sont équipés d’un écran individuel. Condor est habitué à ce type d’appareil et à leur maintenance, ce qui va permettre de les intégrer très rapidement à la flotte.

Plus de 7 millions de passagers voyagent tous les ans avec Condor, compagnie aérienne du groupe Thomas Cook depuis 2013,. Plus de 75 destinations composent son réseau en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Amériques. Citons Cuba, La Barbade, la Jamaïque, les Etats-Unis, le Costa Rica ou encore la Namibie.

Air Vanuatu réceptionne un 737-800NG

Air Vanuatu, compagnie nationale du Vanuatu, est de son côté devenue un nouveau client du loueur Air Lease Corporation (ALC), avec la réception d’un premier 737-800NG. « Le nouveau 737 NG offre des améliorations significatives en efficacité énergétique ainsi qu’au niveau de l'expérience passagers, ce qui en fait l’appareil idéal pour Air Vanuatu qui renouvelle et développe sa flotte », a commenté  Steven F. Udvar-Házy, président d’ALC. Air Vanuatu possède déjà deux 737-800, configurés pour 170 passagers (8 en classe Affaires et 162 en classe Economie) qu’elle souhaite renouveler par des modèles plus récents, ainsi que 2 ATR 72–500 (qui doivent être renouvelés par la série 72-600) et 3 Harbin Y-12 (qui seront remplacés par 3 Twin Otter).

Rappelons aussi que les problèmes de piste à l’aéroport de Port-Vila à Vanuatu réclament plus que les petits travaux menés jusqu’ici. Un prêt de 85 millions de dollars par la Banque mondiale a justement été approuvé, afin de mener des travaux pérennes pour la sécurité aérienne sur la totalité de sa piste de 2 600 mètres. Une procédure d’urgence pourrait être levée afin de commencer des travaux d’ici quelques semaines, a indiqué Franz Drees-Gross, directeur régional de la Banque mondiale à Nouvelle-Calédonie 1ère. Qantas, Air New Zealand et Virgin Australia ont ainsi suspendu en totalité ou en partie leurs vols vers Port-Vila, en raison de l’état dégradé de la piste.