Sortie de piste spectaculaire d’un MD83 de Zagros Air en Iran

Mohsen-Rahimi-Anbaran

Mohsen-Rahimi-Anbaran

Un McDonnell Douglas MD-83 de la compagnie iranienne Zagros Air a fait une sortie de piste impressionnante jeudi 28 janvier dernier alors qu’il atterrissait sur la piste de Mashhad, deuxième ville d’Iran.

Le McDonnell Douglas MD-83 en provenance d’Ispahan, avec 154 personnes à bord, a atterri avec une météo neigeuse et une faible visibilité (ce qui n’a pas perturbé les autres vols y atterrissant ou en repartant). Peu après avoir touché la piste, il a viré à gauche, indique The Aviation Herald,.., tournant sur lui-même pour finalement s’arrêter à 2200 mètres de l’’entrée de piste, et à 55 mètres à gauche de la ligne médiane de la piste. Les occupants ont été évacués par toboggan et évacués vers le Terminal. Il n’y a pas de blessés sérieux signalés, une chance au regard des dégâts conséquents constatés sur l’appareil.

Le MD-83 était âgé de 25 ans, Zagros Air, possédant fin 2015 une flotte de 19 appareils (4 MD-83, 5 MD-82 et 10 A320-200).

Air-journal_Zagros MD83

http://www.air-journal.fr/2016-01-31-sortie-de-piste-spectaculaire-dun-md83-de-zagros-air-en-iran-5157343.html

Commentaire(s)

  1. Bon, ben , cela fera un airbus de plus à commander !

  2. Clo2B

    Il est vraiment temps que les compagnies Iraniennes renouvelle leur flotte…

    • Est-ce un probleme reellement lié à l’age de l’appareil?…

      • Clo2B

        Rien n’est indiqué à ce sujet, mais même avec un bon entretien, il semble évident qu’un incident technique a plus de chance de se produire sur un avion de cet âge, que sur un appareil plus récent…

      • Vincent

        Précisément, à ce stade, personne n’en sait rien.

        • Clo2B

          Un indice tout de même, comme l’avion à pivoté sur lui-même, après avoir touché le sol, et dans la mesure ou, en principe, le système de freinage solidarise l’action entre les différents trains d’atterrissage, la faute de pilotage semble peu probable, donc reste l’ennui technique au niveau du système de freinage…chose qui a tout de même plus de chance de se produire sur un appareil aussi ancien.

          • Why Not

            Inutile de s’emballer et de jouer les détectives ! C’est quoi ce réflexe typiquement bien de chez nous de vouloir spéculer sur les hypothèses plausibles ou non du déroulement des événements ? Vous êtes experts au BEA ? Il n’y a aucun mérite d’avoir trouvé par hasard la raison de cet incident… Laissez aux spécialistes le temps de tirer tout cela au clair ! C’est consternant…

  3. Aucun blessé c’est déja cela. Qui sera sélectionné ? BOEING ou AIRBUS pour le renouvellement ? Probablement que cette compagnie va s’intéresser au marché de l’occasion plutôt que sur du neuf vu l’urgence de renouvellement de la flotte.

  4. Vincent

    Forcément, maintenant, il va marcher moins bien !

  5. EPL 1986

    Le MD 80 est un avion délicat à piloter dans presque toutes les configurations avec des vitesses élevées.

    • Why Not

      je ne sais pas si celui-là est plus difficile à piloter qu’un autre, mais aux états-unis, par exemple, une multitude de MD82 ou 83 comme celui-ci décollent et se posent chaque jour dans tous les coins et recoins du pays sans aucun incident…

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