Turkish Airlines sur la piste d’un Luxembourg-New York

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Turkish Airlines serait en pourparlers avec l’aéroport de Luxembourg pour lancer une route vers New York, rapporte le quotidien L’Essentiel.

« Des discussions en interne et avec les autorités»seraient menées par Turkish Airlines, dévoile des sources proches de son entourage au journal l’Essentiel, même si elles n’en sont qu’au tout début. Le projet est mené par François Bausch, ministre des Infrastructures luxembourgeois, qui souhaite ainsi bénéficier de retombées économiques sur le Grand Duché.

Rappelons que Turkish Airlines a signé dès 2012 des accords de partage de code avec Luxair,  permettant notamment de meilleures liaisons entre la Turquie et le Luxembourg. La filiale de la compagnie luxembourgeoise LuxairTours prévoit aussi de nouvelles offres de liaisons intercontinentales, en coopération avec Turkish Airlines et Air France.

Turkish Airlines réalise actuellement ses plus forts taux de croissance vers les Etats-Unis. Elle doit ouvrir le 16 mai 2016 une nouvelle route vers Atlanta alors qu’elle relie déjà depuis Istanbul les villes américaines de Boston, Chicago, Houston, Miami, New York, Los Angeles, San Francisco, Washington DC. Elle opère aujourd’hui 284 liaisons dont 235 lignes internationales. Elle a transporté plus de 61 millions de passagers en 2015, et ne cache pas ses ambitions en visant 11 millions de passagers supplémentaires en 2016.

Turkish Airlines vole aujourd’hui tous les jours depuis son hub d’Istanbul Atatürk vers l’aéroport Findel de Luxembourg , qui ne propose de son côté aucune liaison transatlantique.

http://www.air-journal.fr/2016-01-31-turkish-airlines-sur-la-piste-dun-luxembourg-new-york-5157361.html

Commentaire(s)

  1. Cela rappelle le bon vieux temps des Luxembourg-New York via Reikjavik, opérés par Loftleidir Icelandic, une low-cost avant la lettre, jusqu’au milieu des années ’70. Ces vols étaient fort bon marché, et on venait de loin pour les prendre – il faut dire qu’à l’époque, avant la dérégulation, les tarifs transatlantiques des compagnies IATA étaient hors de prix …

  2. C’est ce qu’il s’appelle « thinking out of the box ».
    Génial! A voir maintenant pour la réalisation.
    Cela va donner du fil à retordre a certainnes personnes sur ce site qui disent que les cie du Golf + TK ne pourrons pas évoluer sans cesse car utile que pour le Europe-Asie!
    Les Gulfsisters + TK vont tenter de trouver des solutions pour aussi répondre à l’offre transatlantique.
    EK entre MXp et NYC, TK…
    Il faut être réactif car rester sur ses acquis n’a jamais fonctionné.

  3. Quelqu’un peut-il me dire comment un compagnie telle que TK peut opérer un vol au départ de Luxembourg?

    • Tout simplement

      Parceque les droits de traffic sont des droits souverains, à ce titre, propriété de l’Etat…et ce dernier peut en négocier l’attribution au cas par cas à Qui il veut, meme au profit d’une compagnie hors de cet État,ou hors d’une zone économique donnée à laquelle il appartient( ici,l’Union Européenne) sous réserve que cet action n’entre pas en contradiction avec d’autres engagements internationaux de cet État.

    • 5e liberté permettant d’embarquer du pax a lux et desservir jfk

    • D’abord il leur faut un avion, puis des slots, un pilote, un co-pilote et des stewards. Ensuite il faut démarrer l’avion et s’envoler. Mais ces conditions sont les mêmes pour toutes les companies européennes, respectivement de pays avec lesquelles le Luxembourg a des accords bilatéraux. En France, c’est pas différent.

  4. Filoustyle

    Vite à Toulouse !!!!!

  5. Cmoi

    Ahhhh, encore un belle image de l’Europe si chère aux politiciens luxembourgeois…… Turkish sur du LUX-JFK, c’est vrai qu’en Europe on ne sait pas faire ça!

    • Nous attendons vos compagnies européennes….
      Plus sérieusement , cela me semble irréalisable pas assez de clients.
      Plusieurs fois des compagnies ont essayé sans résultat …

    • L’aéroport de Luxembourg-Findel est un aéroport ouvert à chaque companie européenne, Si Air-France ou une autre companie européenne veut relier Lux au JFK elle peut le faire sans problèmes. Par ailleurs Air-France a dans le passé longtemps boudé le Findel malgré les propositions de la part du Luxembourg. Et ceci uniquement afin de ne pas concurencier le soi-disant aéroport totalement supperflu et financièrement suicidaire de Metz. Une décision donc, qui montre que les politiciens français sont tellement plus européens et beaucoup moins égoistes que les luxembourgeois.

    • Juste pour votre info... - 31 janvier 2016 à 22 h 20 min
      Juste pour votre info...

      En termes de droit de traffic il n’y a PAS d’Europe: cette dernière demande depuis longtemps de lui transférer à elle le pouvoir de négocier pour tous et en leurs noms les droits de traffic de chacun des États membres….Il faut que tous les États membres acceptent à l’unanimité pour que ce transfert se fasse, ou, à minima que ,il y a des États qui refusent ce transfert, ils s’engagent à ne pas s’opposer aux autres États effectuant le transfert…Or il se trouve que les États ont toujours jusqu’à aujourd’hui refuser ce transfert des droits de négocier les droits de traffic de manière globale au niveau UE…
      La situation actuelle est donc de l’entière responsabilité des divers gouvernements nationaux et en rien celle de l’UE…..que l’on s’en félicite ou pas,ceci n’est que le reflet de la situation présente….

  6. Ont n’a pas attendus les cie du golf et TK pour lancer des liaisons transatlantique!

    Et s’y les cie du golf et TK arrivent à faire ça au Luxembourg ! Et bien je peut vous dire qu’en France ce sera impossible ! (Rapport qu’à AF avec la DGAC)!

    Désolé

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