Turkish Airlines serait en pourparlers avec l’aéroport de Luxembourg pour lancer une route vers New York, rapporte le quotidien L’Essentiel.

« Des discussions en interne et avec les autorités»seraient menées par Turkish Airlines, dévoile des sources proches de son entourage au journal l’Essentiel, même si elles n’en sont qu’au tout début. Le projet est mené par François Bausch, ministre des Infrastructures luxembourgeois, qui souhaite ainsi bénéficier de retombées économiques sur le Grand Duché.

Rappelons que Turkish Airlines a signé dès 2012 des accords de partage de code avec Luxair,  permettant notamment de meilleures liaisons entre la Turquie et le Luxembourg. La filiale de la compagnie luxembourgeoise LuxairTours prévoit aussi de nouvelles offres de liaisons intercontinentales, en coopération avec Turkish Airlines et Air France.

Turkish Airlines réalise actuellement ses plus forts taux de croissance vers les Etats-Unis. Elle doit ouvrir le 16 mai 2016 une nouvelle route vers Atlanta alors qu’elle relie déjà depuis Istanbul les villes américaines de Boston, Chicago, Houston, Miami, New York, Los Angeles, San Francisco, Washington DC. Elle opère aujourd’hui 284 liaisons dont 235 lignes internationales. Elle a transporté plus de 61 millions de passagers en 2015, et ne cache pas ses ambitions en visant 11 millions de passagers supplémentaires en 2016.

Turkish Airlines vole aujourd’hui tous les jours depuis son hub d'Istanbul Atatürk vers l’aéroport Findel de Luxembourg , qui ne propose de son côté aucune liaison transatlantique.