Le gestionnaire de l’aéroport d’Abou Dhabi, hub d’Etihad Airways, a annoncé ces chiffres de trafic 2015, avec un bond de 17,2 % de son trafic passagers par rapport à 2014, soit 23 millions de passagers.

Pour la première fois, la plateforme aéroportuaire d’Abou Dhabi a dépassé les 2 millions de passagers mensuels, et ce à quatre reprises : en juillet, août (plus de 2,5 millions, le mois le plus fréquenté de l’année), septembre et décembre (plus de 2,1 millions, 2ème mois le plus fréquenté de l’année 2015).  Le premier trimestre a quant à lui enregistré une hausse de trafic record de 21,1 %.

Une grande partie de l'augmentation du trafic peut être attribuée à la forte performance d’Etihad Airways dont c’est le hub et qui dessert 116 destinations passagers et fret dans le monde entier. La compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis a transporté en effet 17,4 millions de passagers en 2015, en hausse de 18,4 % par rapport à 2014. C’est 74 % du trafic total de l’aéroport des Emirats. L’expansion de son réseau grâce aux partenaires dans lesquelles elle a investi comme Alitalia et Jet Airways a contribué à un plus grand nombre de passagers vers l'Italie, l'Inde et les Etats-Unis, avec des croissances à deux chiffres.

Le nombre de mouvements d’avions a augmenté de 11,6 % (à 172 819 mouvements).

Dans le détail, le trafic passagers vers les Etats-Unis a enregistré un bond de 39,4 % l’année dernière grâce au lancement de plusieurs routes par Etihad. De même, l’introduction de l’A380 sur sa ligne entre Abou Dhabi et Londres Heathrow a contribué à la forte augmentation de trafic vers le Royaume-Uni (+ 27,5 %). Les autres routes les plus populaires en croissance de trafic incluent l’Australie en hausse de 30 % et l’Allemagne (+ 15 %), indique Abou Dhabi Airports. Tout compris, les cinq plus fortes destinations depuis Abou Dhabi en 2015 étaient l'Inde, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis qui, ensemble, ont enregistré plus de neuf millions de passagers.

Rappelons qu’Etihad Airways a investi, pour accélérer sa croissance, dans le capital de sept compagnies aériennes telles qu’Alitalia (49 %), Air Berlin (9,2 %), Air Serbia (49 %), Air Seychelles (40 %), Darwin Airline renommée  Etihad Regional (34 %), Jet Airways (24 %) et Virgin Australia (24,2 %).