Les compagnies aériennes Iberia et airBaltic ont signé un accord de partage de codes portant sur des routes reliant leurs hubs respectifs de Madrid et de Riga via cinq aéroports européens. Depuis le 1er février 2016, la compagnie nationale espagnole peut vendre sous code IB les vols opérés par airBaltic entre sa base de Riga en Lettonie et les aéroports d’Amsterdam, Bruxelles, Düsseldorf, Francfort et Munich. Les liaisons opérées par Iberia entre ces cinq mêmes aéroports et sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez peuvent en échange être proposés sous code BT par la compagnie lettone. Aucune liaison directe n’existe entre leurs capitales respectives ; selon leur communiqué, cette coopération « offrira des connexions aisées vers l’Europe du Sud aux clients d’airBaltic, tandis que les passagers d’Iberia bénéficieront d’un meilleur accès à l’Europe du nord ». Selon Neil Chernoff, Senior VP Network Planning and Alliances, l’accord permet aux deux compagnies « d’améliorer leur produit pour les clients voyageant entre les états baltes et l’Espagne ou l’Europe du sud, via des correspondances compétitives » à Amsterdam, Bruxelles, Düsseldorf, Francfort et Munich. Les connexions seront plus courtes et plus faciles, ajoute-t-il, et l’amélioration des horaires devrait entrainer « une hausse de la demande entre les deux marchés ». Un point de vue partagé par Wolfgang Reuss, SVP Network Management d’airBaltic, pour qui les passagers « bénéficieront immédiatement d’une meilleure connectivité vers les régions qui ne sont pas desservies en direct ». Il rappelle que sa compagnie a déjà passé des accords similaires « avec la majorité des grandes compagnies européennes » (dont Aegean Airlines, Aeroflot, Air Berlin, Air France, Alitalia, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, CSA Czech Airlines, KLM, LOT Polish Airlines, SAS Scandinavian Airlines ou Tarom pour n’en citer que quelques une, plus Etihad Airways entre autres).