La compagnie aérienne Garuda Indonesia déménagera fin mars de l’aéroport de Londres-Gatwick vers Heathrow, ajoutant au passage deux rotations hebdomadaires et supprimant l’escale à Amsterdam sur le vol retour. Elle a présenté lundi les nouveaux sièges-lits de classe Affaires qui équiperont ses Airbus A330-300 et Boeing 777-300ER. A partir du 31 mars 2016, la compagnie nationale indonésienne proposera cinq vols par semaine entre sa base à Jakarta-Soekarno Hatta et le Terminal 3 de l’aéroport de Londres-Heathrow, opérés en 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 38 en classe Affaires et 268 en Economie. Les départs seront alors programmés tous les jours sauf lundi et vendredi, mais les horaires ne sont pas encore en ligne. Garuda Indonesia supprimera au passage l’escale à Amsterdam-Schiphol au retour, permettant la première liaison sans escale entre les deux capitales ; en revanche sur les vols vers l’Europe, l’arrêt à Singapour-Changi est conservé, la piste de Jakarta étant toujours inapte à supporter un 777-300ER décollant à pleine charge. Selon Jubi Prasetyo, directeur de Garuda Indonesia pour la Grande Bretagne et l’Irlande, « le déménagement vers Heathrow était notre ambition depuis notre adhésion à l’alliance SkyTeam en mars 2014 ». « Le premier aéroport londonien joue un rôle pivot dans les 1052 destinations de l’alliance qu’il propose », ajoute-t-il, et les vols sans escale vers Jakarta « seront réellement le moyen le plus efficace de rejoindre l’Indonésie depuis le Royaume Uni ». Le gestionnaire d’Heathrow ajoute que « l’augmentation des fréquences stimulera les entreprises britanniques, qui bénéficieront d’un meilleur accès direct à la plus grande économie d’Asie du Sud-est » ; il rappelle au passage qu’Heathrow propose 75 destinations long-courrier sans aucune concurrence avec les autres aéroports britanniques. air-journal_Garuda Indonesia A330-300 Affaires Diamond SeatGaruda Indonesia, classée cinq étoiles par Skytrax, a d’autre part accueilli lundi à Jakarta son dixième 777-300ER, dernier de la commande passée en 2013. Configuré pour 26 passagers en classe Affaires et 367 en Economie, il est équipé des nouveaux sièges-lits de classe Affaires, les « Super Diamond Seat Business Class » de B/E Aerospace, qui était présentés dans un A330-300 livré peu avant et stationné juste à côté sur le tarmac de Soekarno Hatta (cet Airbus, un des quatre qui rejoindront sa flotte en 2016, est configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires, et 263 en Economie). Le nouveau siège, « renforçant le confort et l’intimité », est équipé d’un écran HD de 16 pouces avec système de divertissement Panasonic Ex3, télécommande tactile, double prise USB, prise de courant et table pour les repas. Large de 61 cm, il se transforme en lit plat de 208,8 cm. Garuda Indonesia « est la première au monde à adopter en A330 ce siège jusque là réservé aux A350 », affirme le PDG Arif Wibowo. Les sièges de classe Economie ont également été améliorés, avec écran de 11 pouces et inclinaison « articulée » de 4 degrés, prise USB et de courant. Le programme de modernisation de la flotte de Garuda Indonesia lui permettra de recevoir seize nouveaux avions en 2016 : le 777-300ER et les quatre A330-300 donc, quatre ATR 72-600 et huit A320 destinés à sa filiale low cost Citilink. Elle devrait opérer à la fin de l’année 144 appareils (plus 44 pour Citilink), et attend pour 2017 le premier des cinquante 737 MAX 8 commandés. air-journal_Garuda Indonesia A330-300 Affaires Diamond Seat2