La compagnie aérienne low cost Vueling a présenté son nouveau service « Passager en suspens », permettant d’effectuer une réservation sans pour autant compléter au même moment le nom des autres passagers participant au voyage. Dans son communiqué du 3 février 2016, la spécialiste espagnole du vol pas cher annonce le lancement de ce nouveau service « pour toujours plus de flexibilité dans la réservation de billets », une première en Europe. Vueling propose à tous ses passagers de réserver leur billet d’avion et de compléter le nom des voyageurs dans les 3 jours qui suivent la réservation ; elle permet ainsi aux passagers qui ne connaissent pas encore, le jour de la réservation, le nom des personnes qui les accompagneront, de pouvoir tout de même bénéficier des tarifs les plus avantageux. Tous les passagers ont la possibilité de choisir l’option « Passager en suspens » en effectuant une réservation en ligne « de plus d’un passager et dans la limite de 9 voyageurs au total ». Le passager effectuant la réservation bénéficie donc de 72 heures supplémentaires pour renseigner le nom complet des autres voyageurs. Ce service peut être utilisé sur toutes les lignes Vueling, au tarif de 2 € par passager ‘manquant’. Les réservations ne peuvent en aucun cas concerner des passagers supplémentaires mineurs non accompagnés et des familles nombreuses. Si un « passager en suspens » n’a pas confirmé son nom dans le délai autorisé de 72 heures, la réservation et les services achetés sont automatiquement perdus. Aucun changement n’est autorisé avant que tous les noms des passagers n’aient été renseignés. Toutes les réservations effectuées, tant pour le passager principal que pour les passagers supplémentaires, sont régulées par les Conditions Générales de Transport de Vueling. Cette nouvelle option s’ajoute aux avantages d’ores et déjà proposés par la compagnie, afin d’offrir toujours plus de flexibilité aux voyageurs, comme les services « Avancez votre vol » ou « Bloquez votre tarif ». Née en juillet 2004, avec une flotte de quatre Airbus A320, quatre routes « et l'objectif d'offrir au client un excellent service à des prix très compétitifs », Vueling propose onze ans plus tard 57 routes à partir de 12 aéroports en France, et est devenue la première compagnie aérienne en termes de passagers transportés entre la France et l’Espagne. La filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia et Aer Lingus) propose aujourd´hui plus de 410 liaisons dans 162 villes d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. Vueling possède une flotte de plus de 100 avions, 23 bases opérationnelles, deux hubs – Barcelone-El Prat et Rome-Fiumicino. Elle a transporté plus de 95 millions de passagers. 37% des clients Vueling sont aujourd´hui des voyageurs d’affaires, de plus en plus séduits par les multiples avantages proposés par la compagnie. Outre l’espace supplémentaire offert traditionnellement sur le premier rang de l´appareil, les passagers Excellence ont accès aux salons VIP, à des comptoirs d’enregistrement exclusifs, à une file rapide au contrôle de sécurité ou encore à l’embarquement prioritaire. La classe Excellence offre donc des services identiques à ceux des compagnies traditionnelles, avec des tarifs plus avantageux. Vueling est également aujourd´hui la première compagnie low cost européenne à proposer des vols d´autres compagnies directement à travers ses canaux de ventes, afin d´offrir à ses passagers une plus grande offre de vols vers les principales villes d´Europe et un service complet. Vueling a ainsi passé des accords de partage de codes avec nombreuses compagnies traditionnelles comme American Airlines, Qatar Airlines, British Airways et Iberia.