Air France : pilotes sanctionnés, Sukhoi étudiés

aj_pilote_air-france

Deux pilotes de la compagnie aérienne Air France impliqués dans les violences du CCE en octobre ont bien été mis à pied sans solde pour 15 jours. Des Sukhoi Superjet pourraient d’autre part voler pour le compte d’Air France dès cette année.

La compagnie nationale française a confirmé le 4 février 2016 avoir mis à pied les deux pilotes soupçonnés d’avoir aidé les manifestants à perturber le CCE du 5 octobre dernier, lors duquel deux dirigeants avaient eu leur chemise déchirée. Le syndicat Alter, dont ils sont membres, à confirmé la nouvelle hier, soulignant que les deux hommes ont toujours contesté avoir « eu l’intention » de faciliter l’accès du siège d’Air France en ouvrant un portail avec leur badge d’accès. Onze autres employés au sol ont fait l’objet de mesures disciplinaires pour dégradations, avec là aussi une mise à pied de 15 jours sans solde. Des lettres de licenciement pour faute lourde sont parties pour quatre salariés, le licenciement d’un cinquième (élu de la CGT) étant refusé par l’Inspection du Travail. Rappelons que ces cinq salariés sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bobigny, poursuivis pour violences en réunion ; le procès aura lieu le 27 mai prochain.

air-journal_CityJet Superjet SSJ100Côté flotte, le site gazeta.ru a révélé mardi l’existence de discussions entre CityJet et Air France sur une location avec équipage (wet lease) de ses futurs Sukhoi SSJ100-95 Superjet de 98 places qui seraient déployés en remplacement des habituels Avro RJ85 de 95 sièges. Ancienne filiale d’Air France, CityJet avait annoncé en octobre dernier son intention de prendre en leasing 15 Superjet ; les livraisons doivent débuter dans les semaines qui viennent. Aucune des parties concernées n’a fait de commentaire. Selon Sukhoi, 64 Superjet sont actuellement en service, dont 26 chez Aeroflot et 19 chez Interjet.

http://www.air-journal.fr/2016-02-05-air-france-pilotes-sanctionnes-sukhoi-etudies-5157594.html

Commentaire(s)

  1. Flo

    Il faut reintegrer ces pauvres innocents, ceux ne sont que des PNT pas plus.

    Notre syndicat et. Autre vont faire des menaces de greve si ce cas ne bouge pas!

  2. Franckie V

    La sévérité de la sanction, fait peur ! Sûr, ils ne recommenceront plus jamais !

  3. Biz

    15 jours de mise à pied ? 15 ! Jours de repos sans solde, oui.
    6 mois minimum, le temps de la réflexion sur les dégâts qu’ils génèrent pour l’entreprise qui les paye et dont dépendent des milliers de salariés qui ont fait des efforts pour sauver cette aventure française.

  4. Pet

    Wet lease. L’essentiel est de remplacer ces guimbardes d’avro. Sans doute le plus dense et moins confortable des avions en circulation
    Attendons le Sukhoi

    Qt à la peine infligée aux pilotes, elle est très humiliante, même si d’aucuns la trouvent légère.

  5. Ben76500

    Outch j’espere que sa va donner à réfléchire, ils se pleignent d’être mal considéré mais ils ont plus d’avantage que d’autre pilote dans des compagnie française (genre les hotel choisie par les syndicats et qui à mon avis sont pas les moins chère), l’une des productivité les moins élevé d’europe (faite pas genre vous en faite énormement).

  6. Serpico

    15 jours pour avoir entravé le fonctionnement d’un CCE, pour l’employeur c’est de l’emprisonnement ferme qui peut être requis, quelle farce ! Cela dit il ne faut pas brusquer les TOP GUN, on négocie en sous main depuis quelques temps avec eux pour les mettre enfin au boulot !

  7. Flo_dr400

    Ils devraient se satisfaire de leurs sanctions !
    Ailleurs, ils auraient été virés avec pertes et fracas !

  8. bilboquet

    Mise à pied des 2 pilotes avec minimum garanti SOIT 80% de leur salaire. HONTEUX !

  9. Edmond de Clermont - 5 février 2016 à 9 h 14 min
    Edmond de Clermont

    Le SNPL est un cancer diagnostiqué depuis 20 ans qui fédère la masse inculte et corporatiste volante du pavillon français. AF va droit au plan de licenciement pour 2016, ils payeront d’une manière ou d’un autre l’addition, ce qui est navrant c’est qu’il coule la maison avec ses autres occupants. Aux autres syndicats PNC et PS de réagir, pour ce qui est des PNC, en grande majorité continuent encore de leur manger dans la main

  10. Clo2B

    En ce qui concerne les Superjets, ça serait sympathique qu’Air France en commande, ne serait-ce que pour conjurer la malchance qu’ils ont eu lors de l’accident pendant le vol de démonstration en Indonésie…

  11. Ca serait sympas des Sukhoï aux couleurs d’Air France (des Cseries dans les annés à venir pour remplacer les CRJ et Embraer actuels et ca serait top)

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum