La compagnie aérienne Meridiana a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Qatar Airways, portant sur un « projet potentiel de partenariat ». Le bref communiqué publié le 4 février 2016 par la compagnie italienne explique que les deux parties « se sont mises d’accord sur les piliers sur lesquels repose la proposition d’affaire, qui envisage le renforcement de Meridiana avec l’objectif d’en faire un joueur solide sur le terrain extrêmement compétitif de l’industrie aérienne européenne ». Le protocole ne fait que définir les conditions nécessaires à un partenariat, précise d’autre part un porte-parole de Meridiana, et si ces conditions sont remplies un accord est envisageable durant ce premier semestre. Il n’a fourni aucun autre détail, en particulier sur une éventuelle prise de participation, mais a souligné que la communication de Meridiana n’avait pour objet que de répondre à une série de rumeurs « fausses » répandues dans la presse italienne depuis plusieurs jours. Qatar Airways n’a pas été plus diserte, mais tout le monde pense à sa rivale Etihad Airways qui vient de s’emparer d’Alitalia. La compagnie nationale qatarie est depuis de nombreux mois sur la piste de Meridiana, dont la maison-mère Alisarda (elle-même aux mains de l’Aga Khan) contrôle également l’opérateur de l’aéroport d’Olbia-Costa Smeralda ; Meridiana de son côté possède100% d’Air Italy. Selon La Repubblica, Qatar Airways pourrait prendre 49% du capital de la compagnie en grandes difficultés depuis deux ans, mais exigerait en retour la suppression de 550 postes d’hôtesses de l’air et de stewards, 50 postes de pilotes et 150 postes au sol. Dotée d’une flotte de neuf Boeing 737 (-300, -700 et -800), un 767-200, trois 767-300ER et huit McDonnell-Douglas MD82, Meridiana dessert une cinquantaine de destinations en Europe, autour de la Méditerranée, en Afrique (Kenya, Maldives…) et en Amérique (Cuba, Brésil…). Sa présence en France inclut les aéroports de Paris-CDG, Nice et Marseille (à partir du 4 juin).