La Russie est actuellement en pourparlers avec l’Egypte concernant la fourniture de 40 avions SSJ-100 de Sukhoi à EgyptAir, a indiqué Denis Manturov, ministre russe du Commerce et des Transports le 3 février dernier.

Le constructeur russe United Aircraft Corporation (UAC) envisageait dans un premier temps la vente à EgyptAir de 12 avions SSJ-100 et 12 supplémentaires en option dans le cadre d’accords commerciaux. Une option de reprise pour 15 Embraer E-170 à sa filiale EgyptAir Express, avait également été discutée. Denis Manturov a donc réévalué les ambitions à la hausse en indiquant que les négociations avec EgyptAir concernaient déformais 40 SSJ-100. Sa flotte comprend aujourd’hui à la fois des monocouloirs Airbus (15) et Boeing (24), ainsi que 11 A330, ou 10 Boeing 777. Le SSJ-100 a une configuration de 98 places en classe unique standard.

Cette annonce intervient alors que Sukhoï annonçait cette semaine avoir signé un protocole d’entente avec Air Leisure, compagnie aérienne charter égyptienne, pour la livraison de 4 SSJ-100 de Sukhoi et six en option, avec des livraisons devant commencer cette année 2016. Air Leisure exploite une flotte de 3 A340.

Rappelons que Moscou a suspendu sine die tous ses vols vers l’Egypte, une destination très populaire chez les Russes, suite au crash le 31 octobre dernier dans le Sinaï égyptien d’un A320 de Metrojet avec 224 personnes à bord, la plupart russes. Après lecture des boîtes noires, la Russie et des Etats occidentaux ont affirmé qu’il s’agissait d’un attentat terroriste, l’Egypte ne confirmant rien de façon formelle de son côté. Ce crash a aussi été revendiqué par des militants affiliés au groupe de l'État islamique qui évoquent une bombe dissimulée dans une canette de soda. Après la signature du mémorandum avec Sukhoi mardi dernier, Hossam Kamal, ministre de l’aviation civile égyptienne, a indiqué « attendre la reprise des vols russes dans la première moitié de l’année » 2016.