La compagnie aérienne française a publié les résultats de son exercice 2014-2015 clos le 31 octobre dernier, marqués par un retour aux bénéfices malgré une baisse de son chiffre d’affaires.

XL Airways a réalisé un résultat net, hors impact des filiales de tour-operating, positif de 3,5 millions d’euros, et ce en dépit de « l’impact défavorable de la forte revalorisation du dollar », indique le communiqué de la compagnie. Son chiffre d’affaires a pourtant reculé de 10 % par rapport à l’exercice précédent, à  269 millions d’euros. Cette baisse d’activité était « volontaire », et est la conséquence  d’un recentrage sur les lignes à fort potentiel long-courriers au détriment de son activité opérée avec les Boeing 737 (deux dans sa flotte aujourd’hui). « En 2015, XL a pris les décisions adéquates, en coopération avec ses partenaires, pour cesser à court terme l’exploitation du secteur Boeing 737, source de pertes récurrentes, explique Laurent Magnin, PDG d’XL Airways France. Ses investissements se feront désormais exclusivement autour du développement d’une offre de vols réguliers à prix modérés en long-courrier, axe stratégique de l’entreprise».

Il rappelle ainsi que nombre de passagers transportés sur le dernier exercice a dépassé 800 000, notamment du fait d’une croissance du trafic d’environ 25% sur l’axe France-USA. Un axe qui va encore se développer en 2016 avec le lancement de la ligne entre Paris CDG et Los Angeles, sa quatrième destination aux Etats-Unis.

L’augmentation de l’offre sur la ligne Paris-New York, désormais desservie 9 mois par an, conjuguée aux bonnes performances enregistrées sur Paris-San Francisco et Paris-Miami, « a permis de conforter la pertinence du modèle mis en place par XL Airways entre la France et les Etats-Unis », continue le PDG. « Les destinations caribéennes (République dominicaine et Mexique principalement) ont été quasiment stables, tandis que les Antilles françaises, désormais desservies uniquement de novembre à mai, ont vu une amélioration de leur rentabilité. Enfin, l’ouverture de la ligne Lyon - St Denis de la Réunion et l’optimisation des vols vers cette destination au départ de Paris et Marseille ont amené une hausse du trafic de l’ordre de 15%. Cette activité de vols réguliers à prix modérés, compatibles avec les coûts de la compagnie, s’est traduite par un chiffre d’affaires désormais réalisé majoritairement en mode « régulier », même si les tours opérateurs engagés en « bloc sièges » ou en co-affrètement restent des partenaires privilégiés et incontournables ».

Le groupe XL a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 368 millions d’euros, en légère baisse par rapport à celui de l’exercice précédent.

Vacances Héliades a fortement amélioré sa performance avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 100 millions d’euros, pour la première fois depuis sa création. Le résultat a également été historique avec un bénéfice avant impôts et participation supérieur à 1,7 millions d’euros.

Crystal TO a poursuivi sa restructuration et un nouveau Directeur Général a été nommé, chargé de redynamiser cette filiale. De ce fait, le résultat consolidé, avant amortissement du goodwill, est supérieur à 2,1 millions d’euros. La trésorerie consolidée s’élève à environ 43 millions d’euros.