Le 8 février 1919 dans le ciel : Bossoutrot s’envole pour Londres avec un aérobus rempli de passagers

air-journal-paris-londres-farman-goliath-bossoutrot-1919

Histoire de l’aviation – 8 février 1919. Il n’est pas encore midi quand prend son envol l’aérobus assurant la liaison Paris – Londres pour la toute première fois, ce samedi 8 février 1919. Un vol inaugural pour ce service de transport international dont M. Dick Farman est à l’origine et auquel participeront une dizaine de personnes : douze passagers exactement montant à bord de l’appareil, chargés chacun de 10 kilogrammes de bagages !

C’est à l’aérodrome de Toussus-le-Noble qu’est donné le départ de ce premier voyage officiel, le lieutenant Bossoutrot et le mécanicien Lhomde constitueront les membres de l’équipage qui est à 100 % militaire, l’Angleterre interdisant tout pilote civil de survoler son territoire.

Avec une charge de plus de 1 000 kilogrammes, l’aérobus, à savoir un Farman n° 60 du nom de Goliath, prend ainsi le chemin de l’aérodrome de Kenley qu’il atteindra deux heures et quarante minutes plus tard, après avoir dû composer avec le froid et un vent du Nord violent ! Lendemain, le 9 février 1919, l’appareil reviendra en France, luttant cette fois contre un vent contraire.

 

http://www.air-journal.fr/2016-02-08-le-8-fevrier-1919-dans-le-ciel-bossoutrot-senvole-pour-londres-avec-un-aerobus-rempli-de-passagers-5156291.html

Commentaire(s)

  1. EPL 1986

    La cabine de ce Farman Goliath est toujours exposée au Musée de l’air et de l’espace au Bourget.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter