Air France : prime clivante, nouvelles cabines à Hong Kong

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Une prime exceptionnelle de 300 à 400 euros, proposée par la compagnie aérienne Air France à quelques 42.000 salariés, a été acceptée par deux syndicats de PNC et du sol mais rejetée par deux autres comme « dérisoire ». La compagnie a d’autre part ajouté l’aéroport de Hong Kong à la liste des destinations bénéficiant des nouvelles cabines BEST.

Présentée aux employés navigants et au sol comme une récompense aux efforts accomplis dans le cadre du plan Transform 2015, la prime proposée de 400 € pour les cadres et 300 € pour les non-cadres a été acceptée par les syndicats CFDT et CFE-CGC, qui représentent 30% des vois. Elle sera donc versée avec les salaires de février, la CFE-CGC rappelant hier dans le Figaro qu’une « clause de revoyure est prévue en fin d’année pour améliorer le montant de cette récompense dans le cas où l’entreprise ferait des bénéfices ». Mais deux autres syndicats représentant le personnel au sol, les hôtesses de l’air et les stewards, la CGT et FO, ont rejeté cette prime qualifiée de « dérisoire et inéquitable » et de « mascarade » : ils continuent de réclamer une hausse générale des salaires plutôt que des primes, notant qu’aucune n’a eu lieu ces quatre dernières années. Et voulaient que ces négociations n’aient lieu qu’après le 18 février, jour de présentation des résultats financiers d’Air France – qui devrait annoncer des bénéfices. Les deux réunions sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) se sont tenu les 27 et 29 janvier « et non en mars comme à l’accoutumée », précise la CGT ; son tract souligne cependant parmi les autres décisions que le salaire minimum garanti passe à 22.750 € bruts, ou que la revalorisation de la plage N1 + N2 de 1 point sera avancée au 1er avril au lieu du 1er juillet. Sans oublier une « mesure spécifique sol » : enveloppe individuelle de 1,4% par entité (promos, augmentation individuelle de performance, ancienneté, prime exceptionnelle individuelle…).

Les syndicats de pilotes SNPL et SPAF n’ont pas non plus voulu signer le projet d’accord, la prime de 400 euros ne pouvant de toute façon être versée tant que le solde de Transform 2015 n’aura pas été réglé. Rappelons qu’Air France reproche au SNPL de n’avoir rempli que « 65% de ses engagements » de gains de productivité dans le cadre de Transform 2015, alors que des rapports montrent que le personnel au sol a atteint 100% et les hôtesses de l’air et stewards 96% des leurs. Tous les syndicats ont jusqu’à ce soir pour signer – ou non – ce projet d’accord sur les NAO.

air-journal_Air France new Premiere 3Côté flotte, la compagnie de l’alliance SkyTeam annonce le déploiement vers l’aéroport de Hong Kong de ses Triple Sept équipés de nouvelles cabines BEST. Au départ de Paris-CDG, en complément des fréquences opérées en Airbus A380, les clients bénéficient, « sur certains vols » effectués en Boeing 777-300ER quadri-classe des toutes nouvelles cabines de la Compagnie. L’équipement progressif des appareils permettra de proposer jusqu’à quatre vols par semaine cet hiver. La rotation AF188/AF185 quitte CDG à 23h30 (arrivée le lendemain à 18h20) et repart de Hong Kong à 23h20 (arrivée le lendemain à 05h40). A la fin de la saison hiver (mars 2016), Air France disposera de trente 777 équipés de ses nouvelles cabines de voyage s’envolant vers 28 destinations à travers le monde :

A l’issue de la saison hiver fin mars 2016, Air France disposera de 30 avions équipés de ses nouvelles cabines de voyage, s’envolant vers 28 destinations à travers le monde. En 777-300ER quadri-classe : le hub à CDG, New York, Washington, Sao Paulo, Abidjan, Johannesburg, Libreville, Yaoundé, Beyrouth, Dubaï, Hong-Kong, Jakarta, Pékin, Shanghai, Singapour et les deux aéroports de Tokyo (Haneda et Narita). Et en 777-200ER tri-classe : Boston, Los Angeles, Toronto, Buenos Aires, Panama-City, Montevideo, Bangui, Douala, Malabo, Bangalore, Guangzhou et Osaka. La compagnie rappelle qu’elle a reçu en janvier le prix de la « meilleure première classe disponible entre la Grande Chine et l’Europe », remis dans cadre des Hurun Best of the Best Awards. Ce nouveau prix « récompense l’ambition d’Air France d’offrir à ses clients la meilleure expérience de voyage ».

http://www.air-journal.fr/2016-02-09-air-france-prime-clivante-nouvelles-cabines-a-hong-kong-5157781.html

Commentaire(s)

  1. Bonne new pour Hong Kong! Le nouvelle cabine ! Super

  2. BEN

    Ce sera terminé pour Jakarta fin mars.

  3. Pet

    Mesdames Messieurs les Syndicalistes, quelque soit votre obédience, et qui avez refusé cette gratification -non obligatoire, mais jugée dérisoire-, vous avez raison.
    Pourquoi ne pas aller voir ailleurs si le paiement de primes, en amont des résultats, et sans préjuger de primes ultérieures, est aussi dérisoire?
    Vous gangrenez vraiment cette boîte.

  4. Webby

    Une prime dérisoire pour des efforts dérisoires, quoi de plus normal ? D’ailleurs, les primes annuelles récompensant habituelementles efforts des salariés de la compagnie, À partir de combien de jours de gréve on a droit á une prime chez Air France ?

  5. Vincent

    Alors là, on touche le fond ! ! !

    Que FO et la CGT soient pour une fois lisibles : ils ne veulent rien d’autres que la peau d’AIR FRANCE ! ! !

  6. Bob

    Les pilotes devraient même avoir une retenue sur salaire pour rembourser leur grève minable à 450 M€ !

  7. 200-300€ vous appelez cela une prime?

    Moi j’appelle plutôt cela de la monnaie de singe vu tous les efforts et épuisements fournit depuis tant d’annees

  8. CALIFORNIA974

    CGT FO meme combat , le refus de tout , ces syndicats ne représentent pas les personnels AF qui sont très heureux de cette prime quasi inespérée dans le contexte que l’on connait

  9. Kenzi

    Étant un voyageur frequent (pour le travail) je n’ai eu que deux occasions de voler sur air France. Rome-Paris-Point a pitre en business en 2008 et Alger-paris-geneve en economy en décembre dernier. Et je peux vous dire que question services…Air France est vraiment a la traine. Au sol vous étés vraiment bien « traités », courtoisie, disponibilité, sourires, etc mais une fois a bord!!! Vous dechantez tout de suite. Pnc absents, désagréables, on a vraiment l’impression qu’ils sont la car on les a obligé ou bien ils nous rendent service! Quand ils vous servent un plateau repas ou quoi que ce soit, ils ne vous regardent même pas! Limite ils vous le jettent si vous étés assis côté hublot. Osez demander un verre d’eau…une corvée pour eux. Le.confort a bord? En economy moi qui fait 1m72 j’avais mal aux genoux. Et si par malheur quelque de fort de taille s’assoit a côté de vous …vous étés bon pour la casse. Je voyage souvent en 738 et 736 d’air Algérie pour le cour courrier et en ATR pour les vols intérieurs et je peux vous assurer que niveau confort et espace je compare les A320 d’Af aux Atr d’ah tellement on est a l’étroit. Même la compagnie mauritanienne fait mieux niveau confort en eco. Même alitalia fait mieux. Si je dois comparer AH et AF la seule différence est la ponctualité pour AF….pour tout le reste AH dépasse largement. Nourriture…confort franchise bagage ect.
    Alors quand je vois certains ici passer leur temps a critiquer les.compagnies du golf…je leur dis seulement… Que l’argument des subventions ne tient pas la route…le véritable problème (d’après ma courte expérience AF) c’est son personnel…dans toute les compagnies du monde être ont est un luxe et un privilège. Chez AF c’est une corvée, juste un boulot comme les.autres ou il faut sourire a des.moutons pendant quelques heures. J’ai eu l’occasion de prendre aigle azur pour rester dans les.compagnies françaises…..et j’étais très satisfait.
    Voilà j’espère que j’ai pu.apporter ma modeste contribution et n’avoir heurte ou blessé personne.

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