Une prime exceptionnelle de 300 à 400 euros, proposée par la compagnie aérienne Air France à quelques 42.000 salariés, a été acceptée par deux syndicats de PNC et du sol mais rejetée par deux autres comme « dérisoire ». La compagnie a d’autre part ajouté l’aéroport de Hong Kong à la liste des destinations bénéficiant des nouvelles cabines BEST. Présentée aux employés navigants et au sol comme une récompense aux efforts accomplis dans le cadre du plan Transform 2015, la prime proposée de 400 € pour les cadres et 300 € pour les non-cadres a été acceptée par les syndicats CFDT et CFE-CGC, qui représentent 30% des vois. Elle sera donc versée avec les salaires de février, la CFE-CGC rappelant hier dans le Figaro qu'une « clause de revoyure est prévue en fin d'année pour améliorer le montant de cette récompense dans le cas où l'entreprise ferait des bénéfices ». Mais deux autres syndicats représentant le personnel au sol, les hôtesses de l’air et les stewards, la CGT et FO, ont rejeté cette prime qualifiée de « dérisoire et inéquitable » et de « mascarade » : ils continuent de réclamer une hausse générale des salaires plutôt que des primes, notant qu’aucune n’a eu lieu ces quatre dernières années. Et voulaient que ces négociations n’aient lieu qu’après le 18 février, jour de présentation des résultats financiers d’Air France – qui devrait annoncer des bénéfices. Les deux réunions sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) se sont tenu les 27 et 29 janvier « et non en mars comme à l'accoutumée », précise la CGT ; son tract souligne cependant parmi les autres décisions que le salaire minimum garanti passe à 22.750 € bruts, ou que la revalorisation de la plage N1 + N2 de 1 point sera avancée au 1er avril au lieu du 1er juillet. Sans oublier une « mesure spécifique sol » : enveloppe individuelle de 1,4% par entité (promos, augmentation individuelle de performance, ancienneté, prime exceptionnelle individuelle…). Les syndicats de pilotes SNPL et SPAF n’ont pas non plus voulu signer le projet d’accord, la prime de 400 euros ne pouvant de toute façon être versée tant que le solde de Transform 2015 n’aura pas été réglé. Rappelons qu’Air France reproche au SNPL de n’avoir rempli que « 65% de ses engagements » de gains de productivité dans le cadre de Transform 2015, alors que des rapports montrent que le personnel au sol a atteint 100% et les hôtesses de l’air et stewards 96% des leurs. Tous les syndicats ont jusqu’à ce soir pour signer – ou non – ce projet d'accord sur les NAO. air-journal_Air France new Premiere 3Côté flotte, la compagnie de l’alliance SkyTeam annonce le déploiement vers l’aéroport de Hong Kong de ses Triple Sept équipés de nouvelles cabines BEST. Au départ de Paris-CDG, en complément des fréquences opérées en Airbus A380, les clients bénéficient, « sur certains vols » effectués en Boeing 777-300ER quadri-classe des toutes nouvelles cabines de la Compagnie. L'équipement progressif des appareils permettra de proposer jusqu'à quatre vols par semaine cet hiver. La rotation AF188/AF185 quitte CDG à 23h30 (arrivée le lendemain à 18h20) et repart de Hong Kong à 23h20 (arrivée le lendemain à 05h40). A la fin de la saison hiver (mars 2016), Air France disposera de trente 777 équipés de ses nouvelles cabines de voyage s'envolant vers 28 destinations à travers le monde : A l'issue de la saison hiver fin mars 2016, Air France disposera de 30 avions équipés de ses nouvelles cabines de voyage, s'envolant vers 28 destinations à travers le monde. En 777-300ER quadri-classe : le hub à CDG, New York, Washington, Sao Paulo, Abidjan, Johannesburg, Libreville, Yaoundé, Beyrouth, Dubaï, Hong-Kong, Jakarta, Pékin, Shanghai, Singapour et les deux aéroports de Tokyo (Haneda et Narita). Et en 777-200ER tri-classe : Boston, Los Angeles, Toronto, Buenos Aires, Panama-City, Montevideo, Bangui, Douala, Malabo, Bangalore, Guangzhou et Osaka. La compagnie rappelle qu’elle a reçu en janvier le prix de la "meilleure première classe disponible entre la Grande Chine et l'Europe", remis dans cadre des Hurun Best of the Best Awards. Ce nouveau prix « récompense l'ambition d'Air France d'offrir à ses clients la meilleure expérience de voyage ».