La compagnie aérienne low cost supprimera fin mars sa liaison entre Londres-Gatwick et Bruxelles, sa seule liaison entre les deux capitales. Les routes vers Cologne et Düsseldorf connaitront le même sort. A partir du 21 mars 2016, la spécialiste britannique du vol pas cher ne propose plus à la réservation ses cinq rotations hebdomadaires en Airbus A319 entre la base de Londres-Gatwick et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, une route inaugurée en mars 2014 avec deux vols quotidiens. D’ici là, elle continue à proposer un vol tous les jours sauf mardi et mercredi partant à 14h20 (arrivée 16h30) et repartant de Belgique à 17h00 (arrivée 17h10), face à la concurrence de British Airways et Brussels Airlines (toutes deux à Heathrow). Elle continue pour l’instant à desservir la capitale belge depuis Bâle-Mulhouse, Berlin, Bordeaux, Genève, Milan, Naples, Nice et Toulouse. EasyJet supprimera également à la même date les routes entre Gatwick et Cologne-Bonn, sa seule route vers l’aéroport allemand : les quatre rotations hebdomadaires font face à celles de Germanwings (vers Heathrow et Stansted) et de Ryanair (depuis Stansted). Même chose pour le Gatwick – Düsseldorf, là encore une liaison unique où ses quatre vols par semaine étaient en concurrence avec ceux de British Airways (Heathrow, City) et d’Eurowings (Heathrow). Pas d’explication de la part d’easyJet à ces annulations, mais on rappellera qu’elle s’était renforcée à Gatwick en 2014 après avoir racheté les 25 paires de créneaux de vol détenues par Flybe. L’investissement de 23,3 millions d’euros lui avait à l’époque permis de lancer cinq nouvelles routes (Strasbourg, Paris-CDG, Bruxelles donc, Newcastle et Jersey) et d’en renforcer cinq autres (Bordeaux, Genève, Amsterdam, Inverness et l’île de Man). De quoi proposer 107 routes à Gatwick au printemps 2014, qui devraient alors accueillir 1,3 millions de passagers par an – dont 300 000 voyageurs d’affaires. En début d’année dernière, elle annonçait vouloir regrouper toutes ses opérations dans le seul Terminal Nord de l’aéroport londonien d’ici l’automne 2016 ; les A319 qui y sont basés (57 à l’époque) seront remplacés par des A320 de plus grande capacité - avant les A320neo attendus à partir de 2017. EasyJet reste de loin la première compagnie à Gatwick, avec 41% des vols opérés l’année dernière selon le site de l’aéroport.