La compagnie aérienne Finnair déploiera cette année ses Airbus A350-900 vers Hong Kong, Shanghai, Fukuoka et Ho Chi Minh Ville, rejoignant en Asie ceux atterrissant déjà à Pékin et Bangkok. Même si les livraisons d’A350-900 sont ralenties pour cause de problème avec Zodiac Aerospace qui tarde à livrer les sièges, la compagnie nationale finlandaise compte bien continuer à utiliser les nouveaux avions entre sa base à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa et des destinations asiatiques. Hong Kong et Shanghai-Pudong accueilleront l’A350-900 à partir du 2 mars, Fukuoka au Japon et Singapour début mai, et il devrait faire ses débuts à Ho Chi Minh Ville au Vietnam début novembre. L’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi bénéficie désormais de deux rotations quotidiennes en A350, et Pékin d’une. Finnair a reçu trois des 19 exemplaires commandés, et espère disposer de quatre autres d’ici la fin de l’année ; ils sont configurés pour accueillir 46 passagers en classe Affaires, 43 en Premium et 208 en Economie (297 sièges au total). Interrogé par le Bangkok Post, le responsable des ventes Asie-Pacifique et Europe de l’Est Jani Peuhkurinen souligne que l’utilisation des A350-900 sur toujours plus de routes entre l’Europe et l’Asie « reflète la stratégie de la compagnie de répondre à la demande entre les deux continents », utilisant la base d’Helsinki comme hub vers et depuis les autres destinations européennes. Il souligne que le nouvel Airbus sera déployé tous les jours vers Hong Kong en parallèle avec des A330-300, le même mix devant être appliqué vers Singapour-Changi à compter du 6 mai ; la nouvelle ligne de Fukuoka devrait en bénéficier trois fois par semaine dès le début mai. Le dirigeant affirme que d’autres destinations sont déjà à l’étude, mais la liaison vers Guangzhou, qui sera relancée le 6 mai, restera a priori opérée en A330-300.  ‎ Jani Peuhkurinen a précisé au quotidien que l’A380 n’intéressait toujours pas Finnair, celle-ci préférant « plus de fréquences qu’un avion énorme et difficile à remplir ».