Le Conseil de Surveillance de l’Aéroport Marseille-Provence a adopté le plan stratégique « CAP 2025 », qui vise en 2025 un trafic annuel supérieur de 3 millions de passagers à celui enregistré l’année dernière. Réuni le 5 février 2016, le gestionnaire de l’aéroport marseillais a dévoilé ses ambitions à l’horizon 2025 : « s’affirmer comme la référence des aéroports régionaux européens, pour la qualité de services rendus aux clients et l’excellence opérationnelle ». Son objectif est d’accueillir 11 millions de passagers en 2025, indique dans un communiqué Jean-Paul Ourliac, Président du Conseil de Surveillance. Pour cela, Marseille-Provence « relèvera plusieurs défis » : développer la desserte aérienne et l’attractivité du territoire (renforcer les liaisons vers l’Europe et les grands hubs internationaux, avec 700.000 passagers long-courriers et 15 grandes métropoles accessibles en vol direct) ; réussir la modernisation de ses infrastructures, engagée dès 2015 avec un grand plan d’investissement ; faciliter les accès à l’aéroport et développer la zone de chalandise (rechercher avec les autorités organisatrices une amélioration de l’offre en transports collectifs : objectif de 2,8 millions de passagers en transports en commun en 2025 soit un doublement de la part modale) ; développer des relais de croissance extra- aéronautiques (innover et saisir les opportunités liées aux développements des nouvelles technologies) ; s’inscrire dans une dynamique de développement durable, au service du territoire et offrir aux clients aériens un service de qualité dans le respect de l’environnement ; et enfin anticiper les évolutions européennes de sécurité aéronautique. Pierre Régis, Président du Directoire, précise : « dans la période 2016-2025, l’Aéroport Marseille-Provence va investir 205 millions d’euros dans l’extension des aérogares et des aires aéronautiques de mp1 et mp², augmentant ainsi les capacités de 35.000 m² ». Le Conseil de Surveillance de l’Aéroport affiche aussi des objectifs économiques et financiers : « dans un contexte toujours plus concurrentiel au niveau national et européen », l’aéroport devra « préserver ses marges de manœuvre financières » afin de poursuivre ses investissements. Il se fixe un objectif de chiffre d’affaires de 180 millions d’euros à 2025 (+40%). L’aéroport « confirmera et renforcera » son positionnement en offrant une expérience en aéroport « agréable et innovante » pour les passagers et les visiteurs avec des aérogares modernisées et des infrastructures encore plus performantes pour le fret et fret express. En 2015, Marseille-Provence a accueilli 8,3 millions de passagers et plus de 52.200 tonnes de fret, ce qui le positionne comme le 4ème aéroport français en termes de trafic passagers, 1er aéroport régional français pour le fret express, et 1er pour la Méditerranée occidentale. Grâce à son emplacement privilégié et aux investissements réalisés, l’aéroport accueille 35 compagnies aériennes régulières qui desservent une centaine de destinations en vols directs dans 25 pays (programme annuel). Le site de l'aéroport regroupe aujourd'hui près de 200 entreprises pour plus de 5500 salariés (dont 380 salariés de l’AMP). Son chiffre d'affaires s’élève à 130 millions d’euros en 2015, avec un impact économique direct évalué en 2013 à plus de 500 millions d'euros (en progression de plus de 40% par rapport à la dernière étude de 2009). Cet impact économique est aussi fortement lié à l'arrivée de touristes qui consomment sur le territoire Marseille Provence.