Airbus a annoncé hier l’entrée en assemblage final du premier A350-1000, deuxième modèle de la famille A350XWB dont l’entrée en service est prévue vers le milieu de l’année prochaine. Les photos diffusée le 10 février 2016 par l’avionneur européen montrent les différentes parties du fuselage de l’A350-1000 arriver « selon le calendrier prévu » dans la FAL de Toulouse. Airbus précise que cet appareil, l’un des trois devant être utilisés pour les essais en vol, devrait effectuer son vol inaugural avant la fin de l’année. Afin d’assurer « une intégration fluide de l’A350-1000 » dans les chaines d’assemblages alors que la production de l’A350-900 est accélérée (Airbus vise 50 livraisons en 2016), trois stations supplémentaires ont été installées ; toutes peuvent être utilisées pour les deux modèles, assurant ainsi une « flexibilité maximale » à la production. Le premier A350-1000 est actuellement à la Station 50, précise encore Airbus, où s’effectuent la jointure des différents éléments du fuselage et l’installation du train d’atterrissage avant. L’avion sera ensuite déplacé vers la Station 40 pour l’installation des ailes, du train d’atterrissage principal, des pylônes et de l’empennage arrière. Pour « gagner du temps et optimiser le processus d’assemblage » des A350, Airbus commence à installer la cabine et procède à la première mise sous tension parallèlement aux travaux d’assemblage. Une fois ces étapes terminées, l’appareil poursuit sa progression sur la FAL pour terminer la structure, effectuer des essais au sol, recevoir sa livrée, équiper la cabine et le cockpit ainsi qu’installer les moteurs ; il est ensuite transféré au centre d’essais en vol. Rappelons que l’Airbus A350-1000, s’il dispose d’un « très haut degré de commonalité » avec l’A350-900, mesure quasiment 74 mètres de long ; ses Rolls Royce Trent XWB-97 sont également plus puissants avec 97.000 livres de poussée (les réacteurs les plus puissants jamais développés pour un Airbus). En configuration standard tri-classe, il peut emporter 366 passagers sur 7.900 miles nautiques, « un avantage significatif en termes de revenus pour les opérateurs ». Airbus a enregistré 181 commandes fermes pour l’A350-1000 de la part de dix clients : Qatar Airways, a priori compagnie de lancement (37), United Airlines (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), Japan Airlines (13), TAM Airlines (12), Asiana Airlines (10), Air Lease Corp. (5) et Air Caraïbes (3). air-journal_Airbus A350-1000 FAL5 air-journal_Airbus A350-1000 FAL4 air-journal_Airbus A350-1000 FAL2 air-journal_Airbus-A350-1000-RR