Le 12 février 1919 dans le ciel : Après Londres, le Goliath s’envole pour Bruxelles

air-journal-farman-goliath-2

Histoire de l’aviation – 12 février 1919. En ce 12 février 1919, on retiendra dans l’actualité aéronautique le vol de Paris à Bruxelles réalisé par le « Goliath », à savoir un appareil Farman n° 60, qui au cours du mois a déjà fait parler de lui : c’est en effet aux commandes de ce dernier que le lieutenant Bossoutrot avait assuré le premier vol officiel Paris – Londres – Paris, le 8 février 1919, avec douze passagers.

Si pour ce 1er voyage, Lucien Bossoutrot pouvait compter sur le mécanicien Lhomde, cette fois, il est accompagné par le mécanicien Emile Gueerats, tous deux constituant l’équipage qui va conduire quinze voyageurs à Bruxelles, par la voie des airs, au départ de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Après avoir attendu les passagers, ce qui a occasionné une heure de retard sur le planning, l’aérobus peut enfin décoller à 10 heures du matin.

Avec une vitesse d’environ 120 kilomètres par heure, l’ancien avion de guerre mettra deux heures et dix minutes pour rejoindre le champ d’aviation d’Evere, près de Bruxelles, où il se posera, il n’en repartira que le lendemain, après le règlement de problèmes de passeports, la sûreté civile belge ne voulant le laisser repartir avant.

 

http://www.air-journal.fr/2016-02-12-le-12-fevrier-1919-dans-le-ciel-apres-londres-le-goliath-senvole-pour-bruxelles-5156496.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter