Le nouvel aéroport international de Moscou-Ramenskoye doit ouvrir ses portes le mois prochain, les premiers vols devant être assurés par la compagnie aérienne charter iFly. Près de 1,9 million de passagers sont attendus la première année d’exploitation. Ramport, gestionnaire de la nouvelle plateforme situé environ 40 km au sud-est de Moscou, a annoncé le 9 février 2015 que la date d’ouverture était fixée au 15 mars avec une ouverture 24/24, le directeur général Thomas Vaishvila précisant à Gazeta.ru que 50 à 60.000 passagers sont espérés pour le premier mois d’exploitation. Ramenskoye dispose d’un terminal de 15 000m², ouvert aux liaisons aériennes intérieures et européennes, dont la construction doit être achevée l’année prochaine ; sa capacité initiale de 8 millions de passagers par an devrait passer à 12 millions d’ici 2021. Les liaisons terrestres avec le centre-ville de Moscou seront assurées par des navettes en bus toutes les 30 minutes, et à plus long terme par le train Aeroexpress qui dessert déjà les trois autres aéroports de la capitale. Un deuxième terminal et une aérogare de fret sont prévus en 2017, puis l’aéroport Ramenskoye sera équipé à partir de 2019 d’un centre de maintenance et réparations (MRO) d’importance, appelé à jouer « un rôle majeur dans le développement d’un centre de construction aéronautique national ». Créé en 1941 comme aéroport militaire, Ramenskoye était ces dernières années réservé aux avions du ministère russe des Situations d'urgence, aux aéronefs prototypes développés par les constructeurs russes (y compris la navette spatiale Buran), et aux appareils de la police et du Service fédéral de sécurité. Il dispose d'une piste principale longue de 5402 mètres, et accueille tous les deux ans le salon MAKS Airshow. Moscou dispose déjà des aéroports internationaux Domodedovo, Sheremetyevo et Vnukovo, mais le gouvernement avait annoncé en 2009 sa volonté d’en ajouter un quatrième en raison de la saturation approchante ; la décision avait été prise en 2013, et Ramport (une coentreprise créée par la société publique Rostec avec Avia Solutions Group) lancée en 2014. La crise économique et les sanctions contre la Russie ont fortement limité le trafic dans les trois aéroports moscovites, avec moins de 78 millions de passagers accueillis en 2015 sur une capacité officielle de 119 millions. air-journal_Moscou Ramenskoye aeroport2 air-journal aeroport_Ramenskoye_moscou_Russie