MRJ, A321neo, 787 et anniversaires (photos)

air-journal_Mitsubishi MRJ90 vol essai

Le nouvel avion régional japonais Mitsubishi MRJ90 a repris les essais en vol mercredi au Japon, l’Airbus A321neo a effectué un deuxième vol jusqu’à Toulouse, et la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a pris possession de son troisième Boeing 787-9 Dreamliner. Cette semaine marque aussi les anniversaires de deux avions long-courrier légendaires, le 747 et l’A340-500.

Le quatrième décollage du Mitsubishi MRJ90 s’est déroulé comme prévu le 10 février 2016, après deux mois d’interruption du programme d’essais en vol. Un court communiqué explique que des upgrades non détaillés ont été utilisés pendant le vol de 90 minutes au-dessus du Pacifique, d’autres tests devant se dérouler au Japon avant un déplacement de la campagne vers les Etats-Unis à la fin de l’année. Le MRJ avait effectué son troisième et dernier vol d’essai en novembre 2015, les ingénieurs découvrant qu’un renforcement de la cellule était nécessaire, ainsi que des modifications de logiciels. Fin décembre, Mitsubishi annonçait le report « d’environ un an » de la première livraison à la compagnie aérienne de lancement ANA (All Nippon Airways), désormais attendue au troisième trimestre 2018.

Les 223 commandes fermes et 184 options enregistrées à ce jour par le programme portent toutes sur la version MRJ90, qui pourra emporter 92 passagers (ANA donc et SkyWest, son meilleur client, Trans States Holdings et Eastern Air Lines aux USA, et le dernier client en date, Japan Airlines) ; la version MRJ70 de 78 places n’en a pour l’instant remportée aucune. Le MRJ est le premier avion commercial construit au Japon depuis 1962.

air-journal_Airbus A321neo_First_flight_solL’Airbus A321neo, qui avait effectué son vol inaugural mardi, s’est de nouveau envolé hier matin de Hambourg à destination de Toulouse – un voyage repoussé en raison de la tempête ayant traversé la France. Airbus n’a pas précisé combien de temps son nouveau monocouloir restera dans le sud-ouest, la campagne de certification devant le voir repartir vers l’Allemagne. Rappelons que son entrée en service est prévue fin 2016, la société de leasing ILFC étant en théorie compagnie de lancement ; l’A321neo avait accumulé fin décembre 1067 commandes fermes.

air-journal_KLM 787-9 3eAux Pays-Bas, KLM a diffusé une photo de son troisième Boeing 787-9 Dreamliner, baptisé Bougainvillea (bougainvillier), qui est arrivé jeudi à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Comme les 14 autres commandés, il est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie. KLM mise sur une flotte de dix Dreamliner d’ici la fin 2016, les dernières livraisons étant prévues en 2024 (rappelons qu’elle attend également six 787-10 à partir de 2020).

Enfin deux appareils ayant marqué l’histoire de l’aviation ont fêté l’anniversaire de leur premier vol cette semaine : le Boeing 747 il y a 47 ans le 9 février, et l’A340-500 il y a 14 ans le 11 février (la version au plus long rayon d’action de l’industrie). Côtés monocouloirs, Boeing rappelle aussi pour cette année de centenaire le premier vol du 727 le 9 février 1963, et celui du premier 737NG (un 737-700) le 9 février 1997.

air-journal_Boeing 747 premier vol2 air-journal_Boeing 747 premier vol air-journal_Airbus A340-500

air-journal_Boeing 727 premier vol

air-journal_Boeing 737-77 premier vol NG

http://www.air-journal.fr/2016-02-12-mrj-a321neo-787-et-anniversaires-photos-5157931.html

Commentaire(s)

  1. Airbid

    Embraer, Mitsubishi ,Comac, Sukkoi……… Décidément Airbus a inspiré beaucoup de monde ! Y compris Boeing qui se f….. de l’A300.

  2. C’est tout de même intrigant que l’essentiel de la flotte KLM soit composé de Boeing, alors qu’elle est européenne et de surcroît fait partie du groupe KLM/AF…amortissement des coûts de maintenance et de formation des pilotes? partenariat stratégique avec Boeing? des explications les gars?

    • Fab

      Il n y a rien d intriguant, ils sont libre d acheter ce qu il leur convient.
      Ceci etant dit, de nos jours les productions d avions sont tellement mondialisées que l europe et la france sont quand memes gagnantes quand un boeing est vendu (les employés de michelin, a bourges, notamment font la fete…), alors bon…

    • Af n est pas non plus un modèle,quand on voit au ils ont commandes moins de 350 que de 787 pour une compagnie europenne c est pas brillant et pas justifiable sur un point de vue économique. Un peu de patriotisme serait bienvenue , comme chez Lh qui au lieu de prendre du 777 avait a l epoque acheté du 340-600 ce qui ne l empeche pas de faire des bénéfices.
      Les américains pratiquant le patriotisme économique , pourquoi ne pas faire de même.

      • Parce-que les américains font du patriotisme économique ? Je rappelle que Delta a commandé 25 330neo, 25 350, pas mal d’airbus monocouloir, tout comme United et AA, et ne parlons pas de Frontier, hawaiien, jetblue, virgin america ou spirit…
        Et puis chacun est libre de prendre ce qu’il veut, si AF prend moins de 350, je dirais tant mieux, ca veut dire que le gouvernement français est un peu moins idiot et force moins la main aux compagnies pour prendre des produits « européens ».

        • Will : LH ou IB prouvent tous les jours qu’une compagnie peut gagner beaucoup d’argent avec une flotte long-courrier majoritairement Airbus (seul exception pour LH, les B747). AF prouve tous les jours qu’une compagnie peut perdre beaucoup d’argent avec une flotte LC majoritairement équipé de B777.
          Vous nous dites : « Et puis chacun est libre de prendre ce qu’il veut ». Certes mais dans ce cas il faut qu’AF assume ses choix (ou plutôt ceux de ses pilotes) et ne vienne pas ensuite demander de l’aide aux contribuables sous forme d’allégement de charges et/ou de taxes.
          Il est certain que si AF contribuait plus à la réussite internationale d’Airbus, les contribuables seraient peut-être plus favorables à des aides d’état pour sauver le soldat AF.

  3. A voir les retards et les difficultés de développement de Mistubishi, Comac, Bombardier, (sans compter les motoristes P&W, Safran) on mesure les difficultés de ce métier et le savoir faire nécessaire.
    La modestie doit être de mise et les challengers mesurent chaque jour la difficulté d’aller titiller les historiques, qui eux-même ont connu dans un passé même récent des déboires notables.

  4. Il me semble également que AF BA LH RYR et plein d’autres compagnies européenne ont des Boeing et cela ça de même pour les USA beaucoup de compagnies ont des Airbus dans leurs flotte. Maintenant il serait intéressant si c’est ce que vous voulez que chaque compagnie achete des Boeing avions du constructeur nationale a moins avis les 2 avionneurs seront perdant.

  5. Quel gâchis de penser que la carrière de l A340-500 fut aussi courte; certainement esthétiquement le plus belle avion commercial après concorde.
    Un avion confortable , une autre qualité que 777 bruyant et peu gracieux, dont il fut la victime.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum