Le nouvel avion régional japonais Mitsubishi MRJ90 a repris les essais en vol mercredi au Japon, l’Airbus A321neo a effectué un deuxième vol jusqu’à Toulouse, et la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a pris possession de son troisième Boeing 787-9 Dreamliner. Cette semaine marque aussi les anniversaires de deux avions long-courrier légendaires, le 747 et l’A340-500. Le quatrième décollage du Mitsubishi MRJ90 s’est déroulé comme prévu le 10 février 2016, après deux mois d’interruption du programme d’essais en vol. Un court communiqué explique que des upgrades non détaillés ont été utilisés pendant le vol de 90 minutes au-dessus du Pacifique, d’autres tests devant se dérouler au Japon avant un déplacement de la campagne vers les Etats-Unis à la fin de l’année. Le MRJ avait effectué son troisième et dernier vol d’essai en novembre 2015, les ingénieurs découvrant qu’un renforcement de la cellule était nécessaire, ainsi que des modifications de logiciels. Fin décembre, Mitsubishi annonçait le report « d’environ un an » de la première livraison à la compagnie aérienne de lancement ANA (All Nippon Airways), désormais attendue au troisième trimestre 2018. Les 223 commandes fermes et 184 options enregistrées à ce jour par le programme portent toutes sur la version MRJ90, qui pourra emporter 92 passagers (ANA donc et SkyWest, son meilleur client, Trans States Holdings et Eastern Air Lines aux USA, et le dernier client en date, Japan Airlines) ; la version MRJ70 de 78 places n’en a pour l’instant remportée aucune. Le MRJ est le premier avion commercial construit au Japon depuis 1962. air-journal_Airbus A321neo_First_flight_solL’Airbus A321neo, qui avait effectué son vol inaugural mardi, s’est de nouveau envolé hier matin de Hambourg à destination de Toulouse – un voyage repoussé en raison de la tempête ayant traversé la France. Airbus n’a pas précisé combien de temps son nouveau monocouloir restera dans le sud-ouest, la campagne de certification devant le voir repartir vers l’Allemagne. Rappelons que son entrée en service est prévue fin 2016, la société de leasing ILFC étant en théorie compagnie de lancement ; l’A321neo avait accumulé fin décembre 1067 commandes fermes. air-journal_KLM 787-9 3eAux Pays-Bas, KLM a diffusé une photo de son troisième Boeing 787-9 Dreamliner, baptisé Bougainvillea (bougainvillier), qui est arrivé jeudi à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Comme les 14 autres commandés, il est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie. KLM mise sur une flotte de dix Dreamliner d’ici la fin 2016, les dernières livraisons étant prévues en 2024 (rappelons qu’elle attend également six 787-10 à partir de 2020). Enfin deux appareils ayant marqué l’histoire de l’aviation ont fêté l’anniversaire de leur premier vol cette semaine : le Boeing 747 il y a 47 ans le 9 février, et l’A340-500 il y a 14 ans le 11 février (la version au plus long rayon d’action de l’industrie). Côtés monocouloirs, Boeing rappelle aussi pour cette année de centenaire le premier vol du 727 le 9 février 1963, et celui du premier 737NG (un 737-700) le 9 février 1997. air-journal_Boeing 747 premier vol2 air-journal_Boeing 747 premier vol air-journal_Airbus A340-500 air-journal_Boeing 727 premier vol air-journal_Boeing 737-77 premier vol NG