A l’approche de la Saint-Valentin le site kayak.fr a dévoilé un classement original et humoristique des aéroports les plus romantiques, le paramètre étant le nombre de minutes de stationnement gratuit offert aux conducteurs venus déposer leur tendre moitié. Arrivent en tête Hong Kong, Tokyo et Palma de Majorque ou Marseille en France.

De nombreux aéroports disposent d’une zone de départ ou de parkings gratuits où les conducteurs peuvent déposer leurs proches, et où les amoureux peuvent profiter d’un dernier instant avant le décollage. Se dire au revoir avant un long voyage est un moment riche en émotions pour la plupart des passagers. Les aéroports le savent bien et ont même donné à ces zones le nom approprié de « Kiss and Fly ». La Saint-Valentin n’étant plus très loin, KAYAK.fr, moteur de recherche dédié au voyage, a comparé des aéroports dans le monde entier pour savoir combien de minutes un dernier câlin peut durer. Des informations utiles pour les amoureux, mais aussi pour tous les voyageurs. L’analyse révèle notamment que certains aéroports ont la fibre plus romantique que d’autres.

Selon les informations récoltées par KAYAK.fr, les aéroports de Hong Kong, Tokyo Haneda et Palma de Majorque sont les plus romantiques à l’international : ils offrent tous une généreuse demi-heure de stationnement gratuit. À Rome Fiumicino, les amoureux auront un quart d’heure pour faire leurs adieux. Dubai International, Phuket, Prague Václav Havel et Copenhague Kastrup rejoignent Fiumicino dans la catégorie des aéroports proposant 15 minutes de parking.

Dans d’autres aéroports, la séparation est un peu plus précipitée. Paris a beau être surnommée la ville de l’amour, les couples ne disposent que de 10 minutes d’au revoir à Roissy Charles de Gaulle. Dans la plupart des aéroports américains comme New York JFK, San Francisco, ou encore Los Angeles, les voyageurs devront s’en tenir à un adieu éclair, ne disposant que de très peu de temps avant que leurs proches venus les accompagner ne se voient contraints de quitter la zone « Kiss and Fly ».

En France aussi, le temps alloué aux amoureux varie considérablement d’un aéroport à l’autre. Paris-Charles de Gaulle et Lyon Saint-Exupéry, deux des aéroports les plus fréquentés de l’Hexagone, préfèrent couper court aux adieux et n’offrent que 10 minutes de parking gratuit. À Nice-Côte d’Azur,  les amoureux devront encore plus se dépêcher, car à partir de 2 minutes, le stationnement devient payant. Bordeaux-Mérignac, Lille-Lesquin et Ajaccio-Napoléon-Bonaparte sont un peu plus cléments et proposent un quart d’heure de « Kiss and Fly ». Quant à l’aéroport de Beauvais-Tillé, il est encore plus généreux, avec 20 minutes gratuites. Enfin, Marseille Provence s’octroie la palme du romantisme en permettant, dans la plupart des terminaux, 40 minutes d’adieux.

« Chez KAYAK, nous envisageons le voyage sous tous ses aspects, commente John-Lee Saez, Directeur Régional KAYAK pour la France, l’Espagne et l’Autriche. On dit qu’il y a de l’amour dans l’air, mais le romantisme peut se trouver sur terre également, particulièrement dans les zones de dépose minute des aéroports ! KAYAK.fr souhaite aider les Français à mieux planifier et gérer leurs voyages, et dans ce cas nous avons utilisé notre savoir-faire pour qu’ils puissent prévoir leurs au revoir. »

L’analyse est basée sur des recherches Internet prenant en compte la durée maximum de stationnement gratuit dans les aéroports, pour les zones de dépose minute et de parkings. Les zones d’arrivée n’ont pas été prises en compte. Les aéroports proviennent d’une sélection des aéroports les plus fréquentés à travers le monde, et les plus populaires selon les destinations les plus recherchées sur les sites KAYAK en Europe et en Asie Pacifique pour l’année 2016.