Construction d'une sixième piste, de 5 nouvelles portes d’embarquement et l’autorisation d’en aménager une capable d’accueillir l’A380, les projets pour de nouvelles infrastructures se bousculent  en début d’année 2016 à l'aéroport de Chicago O’Hare.

Rahm Emanuel, maire de Chicago, a annoncé avoir conclu un accord avec deux majors américaines, American et United Airlines, afin de construire  une nouvelle piste de l'aéroport O’Hare. Le projet, évalué à 1,3 milliard de dollars, doit augmenter la capacité de cette plateforme encombrée, et ce dans l'espoir d'en réduire les retards inhérents. Attendue à l’horizon 2020, la sixième piste de O’Hare mesurera 3,43 km de long pour 61 m de large. Dans un même temps, cinq nouvelles portes d’embarquement pour American Airlines vont être construites au Terminal 3 et opérationnelles à partir de 2018. Ce dernier projet, qui sera financé par American Airlines, marque la première expansion majeure de O'Hare depuis que le Terminal 5 a été construit en 1993, affirme la ville de Chicago. Le nombre total de portes d’embarquement passera ainsi de 189 à 194.

Selon les experts, les divers travaux menés jusqu’ici n’ont pas réussi à atténuer les retards de cet aéroport américain, parmi les pires du pays.

air-journal_Emirates A380 615 places solLes bonnes nouvelles s’accumulent d’autant que le Département de l’aviation de la ville a délivré un permis de construire pour des travaux sur une porte du Terminal 5 afin qu’elle puisse gérer l’A380 Airbus, selon le site Web de la ville. Pour rappel, Emirates et et British Airways ont déjà exprimé leur intérêt dans l'utilisation de leurs A380 sur des routes impliquant O’Hare. La porte devrait être opérationnelle d’ici l’été prochain.

Zéro porte n'était jusqu’ici dédiée à l’A380. Un retard étonnant pour une plateforme importante, hub majeur d’American et United, remarquent certains experts qui rappellent que les aéroports John F. Kennedy de New York et de Los Angeles (LAX) ont bénéficié de premières portes capables d’accueillir l’A380 respectivement en 2007 et 2008.

O’Hare qui était l’aéroport le plus fréquenté des Etats-Unis au milieu des années 2000 a perdu ce titre au profit de celui d'Hartsfield-Jackson d’Atlanta, descendant ensuite encore d'une place l'année dernière (3ème), juste derrière Los Angeles (LAX) avec environ 70 millions de passagers.