L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a enregistré le mois dernier 616.828 passagers, un trafic en augmentation de +3,0% par rapport à janvier 2015 malgré la grève des contrôleurs aériens en fin de mois. Le mois de janvier 2016 « est de meilleur augure que son référent de 2015, où intempéries et grèves faisaient état de -10.600 passagers contre -2890 pour la grève ATC de la fin du mois », explique l’aéroport niçois dans un communiqué, une offre en sièges stable et des événements locaux reconduits « induisant une belle variation ». En France (+0,8% avec 292.570 passagers, et -2,5% en sièges), les transversales Lille, Nantes, Rennes et Metz, qui présentent une offre en siège étoffée (+13,8% en sièges), ont « trouvé leur cible » avec un gain de 3800 passagers (+14,7%). Sans les pertes estimées de la grève ATC de fin de mois (-2500 passagers), la croissance pour janvier sur le national aurait été double à +1,6% passagers. L’Europe (+5,2% avec 278.992 passagers, et +0,9% en sièges) perpétue la croissance positive affichée depuis février 2015, et « toute offre en sièges supplémentaire trouve preneur » à l’aéroport de Nice. L’Italie en tête, avec +22,7% en sièges croît à +28,4% de passagers (+4800), tandis que l’Espagne avec +16,5% en sièges gagne +4 000 passagers, talonnée par les Pays-Bas (+22,7% de sièges et +3700 passagers). En ce qui concerne la Turquie, où (selon FORWARDKEYS, précise le gestionnaire) « suite à l’attentat perpétré le 12 janvier 2016… les réservations quotidiennes de vols internationaux vers la destination reculent de 32% », la tenue du trafic n’a pas souffert de l’événement, tandis que l’arrivée d’un nouvel opérateur a fait croitre la destination à +24,0% passagers avec un taux de remplissage en hausse de 8 points par rapport à janvier 2015. L’Afrique (-0,4% avec 21.506 passagers, -0,9% en sièges), affiche un léger tassement, « sachant que la variation de janvier 2015 à +16,0% serait difficile à reproduire dans la conjoncture actuelle », rappelle l’aéroport). Mais la Tunisie affiche tout de même +1,0% passagers. Au Moyen-Orient (-2,7% avec 19.900 passagers et -4,3% en sièges), les Emirats Arabes Unis affichent +1,2% en passagers avec +2,6% de capacité supplémentaires. La variation négative sur Israël tient à deux facteurs : l’arrêt des vols d’un des deux opérateurs historique, et une pause hivernale pour le second jusqu’au démarrage de la saison d’été en avril. L’Amérique du Nord (+205,2% avec 3843 passagers et +526,4% en sièges), après 4 ans de suspension entre janvier et mars, est de retour avec 4 vols hebdomadaires depuis New York. Mais ce redémarrage « a coïncidé avec une baisse conjoncturelle des réservations des Etats-Unis vers la France » suite aux attentats du 13 novembre 2015. Enfin Nice-Côte d’Azur souligne que le coefficient d’occupation des avions commerciaux gagne deux points par rapport à 2015 (72%) ; le nombre de mouvements d’avions a reculé de -0,2% à 8304, et le cargo gagne +3,7%.