La compagnie aérienne Air Serbia lancera en juin une nouvelle liaison entre Belgrade et New York, un axe abandonné par la défunte JAT Airways en 1996. Pas de date exacte de lancement pour cette nouvelle liaison de la compagnie nationale serbe, mais le Premier ministre Alexander Vucic a promis la semaine dernière que tous les détails seront révélés lors du Salon du tourisme se déroulant dans la capitale à partir de jeudi. Le vol quotidien entre la base d’Air Serbia à Belgrade-Nikola Tesla et l’aéroport de New York-JFK sera opéré en Airbus A330-200, pris en leasing chez Jet Airways et pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie (les deux compagnies ont un actionnaire commun, Etihad Airways). Selon AirlineRoute, les départs seront programmés à 7h30 (arrivée 12h00) avec retour des Etats-Unis à 14h40 (arrivée le lendemain à 5h30). Cette route sans concurrence est proposée par Air Serbia depuis la mi-janvier via l’Allemagne, en partage de codes avec Air Berlin. Cette route « est une question de prestige » a souligné le Premier ministre cité par EX-YU Aviation News, selon qui il avait déjà assuré fin 2015 qu’Air Serbia devrait disposer de deux appareils long-courrier d’ici la fin de l’année. Les tarifs seront « abordables et compétitifs », soulignait alors le président du conseil de surveillance de la compagnie Sinisa Mali, même si Air Serbia n’a « pas pour but d’être la compagnie la moins chère de la région, un titre qu’elle laisse aux low cost telles que Wizz Air ». Air Serbia dispose aujourd’hui d’une flotte de huit A319, deux A320 et six ATR 72 (plus quatre Boeing 737-300 pour le charter) lui permettant de desservir 38 destinations en Europe et au Proche-Orient, parmi lesquelles Paris-CDG, Bruxelles ou Zurich. Son carnet de commandes comprend dix A320neo, devant être livrés à partir de 2018.