La compagnie aérienne low cost Eurowings a décidé de reporter d’un mois le lancement de deux routes long-courrier vers les Etats-Unis, reliant Cologne à Boston et à Las Vegas. Celle vers Miami reste pour l’instant prévue début mai, mais la liaison vers Téhéran qui devait voir le jour le mois prochain à disparu des systèmes de réservation. La filiale spécialisée dans le vol pas cher de Lufthansa connait bien des problèmes depuis le lancement en novembre dernier de ses opérations long-courrier au départ de l’aéroport de Cologne-Bonn, entre pannes techniques affectant ses deux Airbus A330-200 pris en leasing et maladies de pilotes. Eurowings a donc décidé d’attendre la livraison d’avions supplémentaires (5 sont attendus) pour inaugurer deux de ses trois liaisons vers les Etats-Unis : les vols vers Boston-Logan sans concurrence directe et vers Las Vegas-McCarran face à Condor, initialement prévus le 4 mai, ne seront lancés que le 1er juin prochain, sans changement dans les fréquences et horaires (mercredi, vendredi et dimanche vers le Massachussetts, mercredi et samedi vers le Nevada). La route d’Eurowings entre Cologne et Miami est toujours proposée à compter du 1er mai, sans concurrence directe, mais celle vers l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny ne figure plus dans son programme de vol (Iran Air est déjà présente sur cet axe). On notera que l’inauguration des vols vers l’île Maurice est toujours programmée le 5 mai, avec une rotation tous les jeudis (départ 17h05, retour vendredi à 8h35). Rappelons que tous les vols long-courriers d’Eurowings sont opérés par SunExpress Deutschland en A330-200 pouvant accueillir 21 passagers en classe Best, 46 en More Comfort et 243 en Basic/Smart. Elle propose désormais à Cologne des liaisons vers Varadero à Cuba, Punta Cana et Puerto Plata en République Dominicaine, Cancun au Mexique, Dubaï (opérés par Lufthansa Cityline), Phuket et Bangkok en Thaïlande. Elle a adopté les « concepts économiques et marketing qui ont fait leurs preuves » de Germanwings, qu’elle remplace progressivement sur le réseau moyen-courrier hors des hubs de Francfort et Munich, avant de l’englober définitivement.